Credit photo Ariann BT Photographe
Nombre d’années d’expérience
0-3 ans
Processus d’acquisition du savoir
Depuis l’enfance, Amélie Bonenfant avait un grand intérêt pour fabriquer des objets de ses mains. Elle voulait être une artisane, elle rêvait de faire de la céramique. Après 30 ans d’attente, elle s’est enfin lancée. Le coup de foudre était au rendez-vous. L’intérêt pour les objets utilitaires et sa volonté de comprendre les réactions de l’argile l’ont conduite à s’inscrire au diplôme d’études collégial en céramique.
Son travail est influencé par les blancs et bleus chinois, le nériage du Japon et la majolique italienne.
Son but est de conférer un côté ludique à ses oeuvres utilitaires où le client interprète à sa guise les motifs créés par le marbrage de terre colorée.
Au cours de ses 3 années d’études au Centre de Céramique Bonsecours, elle a eu le plaisir d’avoir pour enseignants des céramistes de renom tel que Stéphanie Fauteux, Laurent Craste, Claude Prairie, Marie-Hélène Robillard et Marjorie Camiré.
Amélie Bonenfant est membre du Conseil des métiers d’art du Québec (CMAQ)
Transmission du savoir
Suite à cette formation, elle a ouvert un atelier-boutique qui lui permet de concevoir, fabriquer et diffuser sa collection et aussi, d’enseigner la céramique au grand public. Amélie veut partager ses connaissances autant sur l’histoire de la céramique que sur les techniques et les processus derrières chaque pièce.
Dans son atelier-boutique, elle offre des cours d’initiation à la céramique durant lesquelles les techniques tels que le façonnage et le tournage sont abordées. Elle tient aussi à intégré des notions d’histoire de la céramique en parallèle du reste des techniques de fabrications qu’elle partage comme les processus de séchage, de cuisson et les notions de sécurité.