Credit photo SOREL-TRACY & CIE, Anne Bérard, The Scottish Register of Tartans

Anne Bérard

SAVOIR-FAIRE
Tissage

Nombre d’années d’expérience

11 à 20 ans

Processus d’acquisition du savoir

Anne Bérard tisse depuis plus de 10 ans et se qualifie de niveau intermédiaire si elle se compare aux autres tisserands et tisserandes de l’atelier de tissage Sorel-Tracy, lieu où elle pratique. Amoureuse des arts textiles, elle a suivi divers cours au Cercle des Fermières de Contrecœur dont le tissage auprès de Mme Madeleine Asselin. Elle y a aussi appris la couture, la broderie et le tricot. Elle a même touché à la vannerie avec les Abénakis d’Odanak.

Transmission du savoir

En plus d’avoir initié le projet de confection d’un tartan écossais inspiré de l’histoire de sa ville au sein de l’atelier de tissage Sorel-Tracy, Anne Bérard a initié quelques personnes de son entourage au tissage ainsi qu’accompagné des membres débutants à l’atelier de Tissage Sorel-Tracy.

Reconnaissance du savoir

Les membres de l’Atelier de tissage Sorel-Tracy ont souligné de façon originale le 375e anniversaire de Sorel-Tracy en 2017 en confectionnant un véritable tartan écossais inspiré de l’histoire soreloise. Micheline Gauthier, présidente de l’atelier, et Anne Bérard sont les instigatrices du projet et c’est en présence du maire Serge Péloquin, des membres du conseil et de plusieurs invités que le tartan officiel de la Ville de Sorel-Tracy a été présenté au cours d’une cérémonie tenue à l’hôtel de ville. Il a également été inscrit officiellement au Registre écossais des Tartans (Scottish Register of Tartans).

“Le tartan est inspiré de l’histoire et du patrimoine de Sorel-Tracy. Ville industrielle, capitale de l’acier, le feu est un élément essentiel de l’industrie métallurgique. Reconnue mondialement pour ses produits du fer et du titane, la maîtrise du feu est une composante de la technologie des aciéries où de nombreux Sorelois y travaillent et y gagnent leur vie. Le feu est représenté par des couleurs vives et flamboyantes. Sorel-Tracy est aussi entourée d’eau, et d’un archipel de 103 îles, un territoire demeuré à l’état naturel. L’eau, source de vie, est représentée par les teintes de bleu. En 1783, le major French, ingénieur civil, et Samuel Holland, agent de la seigneurie, vont concevoir sur la demande du gouverneur Haldimand un plan de ville en forme de quadrilatère autour d’une place centrale, le carré Royal. Les rues alignées nord-sud et est-ouest, se coupent à angles droits, forment des lots uniformes et offrent des perspectives uniques, ce qui fait l’originalité de Sorel par ce premier plan d’urbanisme au Canada. Cet aspect géométrique, typique du Vieux-Sorel sert de trame au tartan.”

Souces: https://www.soreltracyetcie.com/categories/actualites/sorel-tracy-possede-maintenant-son-propre-tartan/?fbclid=IwAR1vnQwJ57JuxpChts10YSJWbGNF2MYzaLD4zmtdawsX6qtbl80QWR9gnRI

Anne Bérard à l'œuvre