Credit photo Ann-Marie Hamel, Johanne Allarie

François Lavallée

SAVOIR-FAIRE
Art de la veillée | Conte

Nombre d’années d’expérience

Plus de 15 ans

Processus d’acquisition du savoir

François Lavallée est né en 1976 à Saint-Jean-sur-Richelieu. Il a toutefois grandi à Iberville, de l’autre côté de la rivière. Sa pratique de conteur est enracinée dans le terreau fertile du Haut-Richelieu.

Artiste autodidacte, François reconnaît néanmoins avoir été influencé par ses pairs, comme Jocelyn Bérubé, Michel Faubert, Claudette L’Heureux, pour ne nommer qu’eux et elle. C’est en écoutant, en observant et en travaillant avec ces artistes talentueux qu’il a appris l’art de raconter des histoires.

François n’a pas reçu un répertoire précis de contes transmis par sa famille ou sa communauté. On lui a toutefois transmis une manière de prendre la parole, de créer l’assemblée avec un public, d’imaginer et de structurer des récits. C’est à ce titre qu’il estime être un porteur de traditions de la Montérégie.

Transmission du savoir

Son univers s’est enrichi de voyages, de rencontres et d’aventures, il est porté par les mots, les paysages, les gens et les récits de la terre qui l’a vu grandir. Son métier l’a amené sur les routes d’asphaltes et de gravelles aux quatre coins du Québec, du Canada et plus de 90 fois en France, en Suisse et en Belgique, dans le désert blanc du Nunavik et celui des Touaregs du Niger, chez les autochtones des volcans de l’Équateur, sur l’île de La Réunion, en Roumanie, au Djibouti et dans les banlieues parisiennes.

« Ce sont les enfants qui m’ont fait le merveilleux cadeau de me nommer conteur alors que j’étais animateur dans les camps de vacances. J’avais 16 ans. Aujourd’hui, je raconte plus que jamais au Québec et à travers la francophonie. Je me considère comme un artiste de brousse qui croit encore que l’imagination puisse devenir un espace suspendu où les humains peuvent se rencontrer. »

À travers ses écrits et ses dires, François Lavallée cherche à garder bien vivante la braise de l’enfance. Dans sa pratique de conteur, il rend hommage aux êtres de son existence qui lui ont donné envie de grandir et qui soulagent sa peur de vieillir. C’est ce qu’il a envie de partager aux enfants, adolescents, adultes qui s’assoient avec lui autour d’une parole chaude et festive.

Reconnaissance du savoir

• Médaille d’or du concours Contes et conteurs aux 5e Jeux de la francophonie à Niamey au Niger avec le conte Le recycleur de talents (2005).

• Prix Jocelyn Bérubé remis par le Festival de contes et récits de Trois-Pistoles (2017).

François Lavallée à l'œuvre