Credit photo Vitor Munhoz

Nombre d’années d’expérience

Plus de 15 ans

Processus d’acquisition du savoir

J’ai commencé à jouer de l’orgue à l’âge de 3 ans de façon autodidacte en écoutant ma mère jouer, qui elle aussi, avait appris à l’oreille. À 15 ans, j’ai délaissé un peu cet instrument et je me suis initié au violon et au piano dans le style de musique traditionnelle québécoise. Comme plusieurs, j’écoutais des enregistrements de violon, d’accordéon et de chansons à répondre seulement dans le temps des Fêtes et j’aimais bien le côté festif de ce genre de musique. Vers l’âge de 15 ans, j’ai assisté à un festival de folklore québécois à Saint-Hyacinthe avec mes parents, organisé par l’AQLF (aussi appelée maintenant Réseau Québec Folklore), et nous avons été surpris d’apprendre qu’il existait des événements folkloriques réguliers dans notre région. Mes parents m’ont acheté un violon dans un encan et j’ai suivi des cours de base durant une dizaine de mois avec Alain Billette et quelques cours de groupe avec Michel Mallette. À tous les vendredis, je participais aux veillées folkloriques à Salaberry-de-Valleyfield organisées par Les Loisirs Folkloriques de Valleyfield. J’apportais ma petite enregistreuse pour me rappeler des pièces que les musiciens (peut-être une vingtaine de musiciens) jouaient pour la danse. Dès les premières soirées, je pouvais accompagner au piano les musiciens et les chanteurs, mais je n’étais pas encore prêt à jouer du violon en public. Après quelques mois, j’ai commencé à suivre les autres au violon et à pouvoir jouer au micro en groupe et en solo. Je jouais également du violon et du piano lors des nombreux événements de l’AQLF Sud-Ouest dans la région de Vaudreuil-Soulanges. Les cours de musique à l’école secondaire et mes cours de violon m’ont permis de pouvoir lire des partitions, mais pour la plupart des pièces, j’avais beaucoup plus de facilité à les apprendre à l’oreille. Mon répertoire au violon et mon style d’accompagnement au piano se sont également développés en écoutant plusieurs enregistrements de musique folklorique. Dès l’âge de 17 ans, j’ai commencé à composer des pièces au violon (plus d’une centaine, dont 40, regroupées sur 2 CD).

La plupart des pièces de mon répertoire viennent de violoneux d’un peu partout au Canada et d’accordéonistes du Québec; d’autres viennent d’Écosse, d’Irlande et des îles britanniques.

Alain Billette m’a appris la base pour jouer du violon (comment tenir l’archet et le violon, me montrer où mettre les doigts pour jouer les bonnes notes, comment lire une partition, faire des exercices, des gammes, des arpèges, etc.). Les 3 premières pièces folkloriques qu’il m’a montrées sont : la valse Westphalia, le Quadrille de Beauharnois et le Reel de Limoilou. Par la suite, j’ai suivi quelques cours de groupe avec Michel Mallette pour apprendre d’autres pièces en les jouant au ralenti. J’ai connu un peu plus tard Yvon Cuillerier dans les galas et les concours de violon un peu partout au Québec et en Ontario, et à chacune de nos rencontres, j’apprenais de nouvelles pièces sans que ce soit des cours, mais simplement à les écouter et quelques fois, en les enregistrant. Il m’a beaucoup influencé. Pour ce qui est de l’accompagnement au piano, Luc Lavallée me donnait quelques trucs ou quelques suites d’accords lors d’événements folkloriques, et j’ai aussi été influencé par Benoit Legault, notamment en écoutant le CD Québec Pure Laine.

Transmission du savoir

Je dirige des pratiques de musiciens à Coteau-du-Lac et à Laval où nous pratiquons des pièces que tous connaissent et d’autres pièces au ralenti avec partitions pour faciliter l’apprentissage. J’ai fait également quelques capsules d’apprentissage disponibles sur YouTube, au violon et au piano (accompagnement) dans le cadre des séries “Musique folklorique du Québec” et “Musique traditionnelle pour tous”, produites par le Réseau Québec Folklore.

Reconnaissance du savoir

Germain Leduc à l'œuvre