Credit photo Inconnu

Hideko Sinto

SAVOIR-FAIRE
Origami

Nombre d’années d’expérience

Plus de 15 ans

Processus d’acquisition du savoir

Née au Brésil de parents japonais, Hideko Sinto a fréquenté l’école japonaise en parallèle de l’école brésilienne dès l’âge de 5 ans. L’origami faisait partie des activités de loisirs à l’école japonaise et ses premiers modèles lui ont été enseignés par son enseignante. Ensuite elle a appris à la fois par elle-même et entre amis, a fait un baccalauréat en arts plastiques au Brésil (Faculté des Beaux-arts de Sao Paulo) et une spécialisation en Histoire de l’Art japonais au Japon (Université de Mie).

En japonais: Ori = plier, gami = papier.
Même si l’origine de l’origami est attribuée aux chinois, c’est au Japon que cet art a pris de l’expansion et gagné en popularité et ce, depuis plusieurs siècles. C’était un passe-temps très répandu auprès des enfants dans tout le Japon. Malheureusement avec la modernité, l’Origami est devenu moins populaire dans la société japonaise. Par contre il est devenu connu et populaire ailleurs dans le monde.

Transmission du savoir

Dès son arrivée au Québec en 1982, Hideko Sinto a le désir de partager sa passion, ses connaissances et sa culture auprès des enfants et adultes de sa nouvelle terre d’adoption. Depuis 1998, elle s’est impliquée dans le programme “La culture à l’école,” elle a travaillé au Musée des Beaux-Arts de Montréal pour diverses expositions et comme éducatrice pour les groupes scolaires. Hideko Sinto a également travaillé au Pavillon japonais du Jardin botanique de Montréal comme animatrice de 2005 à 2022. Nouvellement à la retraite, elle continue d’offrir des ateliers d’origami en respectant les capacités de compréhension et les habilités manuelles de chacun ou chaque groupe.

Reconnaissance du savoir

Hideko Sinto à l'œuvre