Nombre d’années d’expérience

Plus de 15 ans

Processus d’acquisition du savoir

C’est en 1999 que Jean Laberge a repris le métier de “constructeur de four à pain extérieur”. Après une première expérience avec M. Gérald Larose dans le cadre du festival des Vieux-Métiers de Métiers et Traditions, il s’est avéré passionné pour cette pratique au point d’y consacrer depuis ce temps tous ses étés. Il a poursuivi ses apprentissages auprès de Jean-François Blanchette, auteur de Le four à pain au Québec.

Jean se spécialise dans la construction de four en argile et il a développé au fil du temps une méthode de construction bien à lui. Le four à pain, tel qu’il le fabrique, vient du continent européen, bien que la méthode du torchis qu’il préconise (mélange de glaise-paille-sable) ait existé en Afrique, en Amérique du Sud et même en Asie depuis des millénaires.

Fût une époque où on retrouvait des fours à pain extérieur sur le terrain de bien des habitants. Au Québec, nous sommes dans les rares nations à avoir eu le four à pain à titre individuel. Au même titre que le poulailler et la laiterie, il a fait partie du chapelet de bâtiments qui existaient dans bon nombre de propriétés en régions.

Transmission du savoir

Jean Laberge partage son savoir-faire lors de formations, ouvertes au public, à chaque printemps. C’est à travers ces ateliers qu’il a eu le plaisir de former d’autres “constructeurs de four à pain extérieur” et qu’il a ainsi perpétué ce magnifique héritage qui nous est propre.

Reconnaissance du savoir

Jean Laberge à l'œuvre