Nombre d’années d’expérience

Plus de 15 ans

Processus d’acquisition du savoir

C’est en 1999 que Jean Laberge a repris le métier de “faiseur de fours à pain”. Après une première expérience avec M. Gérald Larose dans le cadre du festival des Vieux-Métiers de Métiers et Traditions, il s’est avéré passionné pour cette pratique au point d’y consacrer depuis ce temps tous ses étés. Il a poursuivi ses apprentissages auprès de Jean-François Blanchette, auteur de Le four à pain au Québec.

Jean se spécialise dans la construction de four en argile et il a développé au fil du temps une méthode de construction bien à lui. Le four à pain, tel qu’il le fabrique, vient du continent européen, bien que la méthode du torchis qu’il préconise (mélange de glaise-paille-sable) ait existée en Afrique, en Amérique du Sud et même en Asie depuis des millénaires.

Fait à noter, nous sommes la seule nation au Québec à avoir eu le four à pain à titre individuel. Il a fait partie du chapelet de bâtiments qui existait dans bon nombre de propriétés en régions, au même titre que le poulailler, le fournil, la laiterie, le hangar, etc.

Transmission du savoir

Jean partage son savoir-faire lors de formations, ouvertes au public, à chaque printemps. C’est à travers ces ateliers qu’il a eu le plaisir de former d’autres “faiseurs de four à pain” et qu’il a ainsi perpétué ce magnifique héritage qui nous est propre.

Reconnaissance du savoir

Jean Laberge à l'œuvre