Nombre d’années d’expérience

Plus de 15 ans

Processus d’acquisition du savoir

Luc Saucier est calligraphe de métier depuis 1991. Dès son enfance, sur les bancs d’école, il prenait déjà plaisir à tracer les lettres lentement et soigneusement, cherchant à les rendre les plus belles possible. Son père avait une belle main d’écriture et c’est de lui dont il s’est d’abord inspiré. C’est en 1981 qu’il a acheté son premier livre de calligraphie, “Using Calligraphy” de Margaret Shepherd. Il a su dès les premiers exercices que cette passion allait l’habiter pour la vie.
Luc Saucier a par la suite assisté à plusieurs ateliers donnés par des maîtres calligraphes : Donald Jackson (Montréal,1994); Julian Waters (Montréal,1999); John Stevens et Thomas Ingmire, (Cheerio NC, 2002); Sheila Waters et Julian Waters (Fairfield PA, 2018).

La calligraphie est l’art vénérable de tracer des lettres pour transmettre un message, un art dont les origines remontent aux scribes sumériens. En Occident, l’invention de l’imprimerie a sonné le glas du manuscrit, dont l’art devint progressivement un exercice de virtuosité esthétique puis un divertissement vieillot. Mais sous l’impulsion de maîtres tels Edward Johnson (1872-1944) et plus récemment Sheila Waters (1929-2022), Julian Waters et John Stevens, la calligraphie occidentale a retrouvé ses lettres de noblesse auprès du public et jouit d’un rayonnement international.

Transmission du savoir

Offert en cours privés ou de groupe, Luc Saucier donne des ateliers afin de transmettre son savoir-faire. Au départ, il propose une exploration de base des outils et une méthode de la lettre tracée. Il initie les élèves à la prise de la plume et les familiarise avec les encres, les papiers et les pointes. Deux styles élémentaires (ex: gothique et italique) servent de canevas à l’étude des traits élémentaires durant cet atelier initial. Par ailleurs, il donne aussi des présentations ponctuelles dans les établissements culturels (bibliothèques et Maisons de la Culture) pour offrir au public un aperçu de son art.

Reconnaissance du savoir

Luc Saucier à l'œuvre