Credit photo ©Métiers&Traditions
Nombre d’années d’expérience
Plus de 20 ans
Processus d’acquisition du savoir
Native du Saguenay, c’est dès son plus jeune âge et auprès de sa famille que Madeleine Asselin a été initié aux travaux de petites mains et aux arts textiles. Elle a poursuivi ses apprentissages au sein d’associations qui offraient des formations en continue dans sa communauté. Elle y a appris à la fois à tisser, broder et coudre.
Transmission du savoir
En plus d’être une tisserande chevronnée, Madeleine Asselin est enseignante de profession. Excellente pédagogue, elle aime transmettre ses connaissances. Elle a offert des cours aux jeunes et adultes du centre socio-culturel de sa ville ainsi qu’au Cercle des Fermières de Contrecoeur et ce, de nombreuses années. Tissage basse-lisse, haute-lisse, fléché, broderie, ne sont que quelques exemples des techniques que Mme Asselin maîtrise. Au fil des ans, elle a su partager son savoir-faire autant aux membres de sa communauté que ceux de sa famille.
Elle a aussi fait partie d’un groupe de recherche de l’Association des tisserandes du Québec (ATQ) et ce, plusieurs années.
Reconnaissance du savoir
Elle a initié le projet tartan de la ville de Contrecoeur et a conçu ce dernier.
« Contrecoeur : Petit canton du sud du Québec. Tartan conçu par la Canadienne française Madeleine Asselin. Le rouge est pour le courage des fondateurs de la ville, le jaune est pour le passé prestigieux de la ville et “nos centres de vacances”, le bleu est pour le fleuve Saint-Laurent qui relie également la ville au pays natal du fondateur, Antoine-Pecaudt, le blanc est pour la fierté et la détermination des gens, le vert sapin est pour les pins géants, la terre féconde, les îles de Contrecoeur et le tir aux canards. Le gris acier est pour le développement industriel et le marron pour l’industrie de la chaussure traditionnelle établie en 1883. »
Sources : https://www.tartanregister.gov.uk/tartanDetails?ref=748