Credit photo Marie-Ève Joyal
Nombre d’années d’expérience
11 à 20 ans
Processus d’acquisition du savoir
En ayant grandi à la campagne, la notion du respect et de la protection de la nature m’as été transmise par mes parents. J’ai appris à vivre au rythme de la nature ainsi qu’à la comprendre. C’est en résidant pendant 6 ans en Allemagne que j’acquis mes premières connaissances sur l’herboristerie avec ma belle-famille. Lors de mon retour au Québec, je fis quelques ateliers sur l’herboristerie chez La petite fiole à St-Étienne-de-Bolton et c’est à ce moment que j’ai su que c’était le début de ma nouvelle carrière. J’entrepris par la suite une formation professionnelle en herboristerie spécialisée dans la transformation des plantes chez Les âmes fleurs. Étant passionnée de mon savoir-faire, je continue de faire des formations telles que la distillation des plantes, suivi chez Zayat Aroma à Bromont et la culture des champignons. J’ai aussi l’intention de faire une formation professionnelle en aromathérapie pour ajouter une corde à mon arc.
Culture d’origine de la (des) pratique.s
L’herboristerie est la plus vieille forme de médecine et c’est encore la médecine la plus répandue au monde. C’est en Grèce que furent trouvé les premiers traités systématiques sur les plantes médicinales. Différents écrits et connaissances ont été transmis de génération en génération dans différentes régions du monde tel que la médecine chinoise, l’ayurveda (forme de médecine traditionnelle non conventionnelle originaire de l’Inde) par exemple. Au Québec, les premières nations ont aidé les premiers colons lors de leur arrivée avec les connaissances de l’utilisation des plantes indigènes. L’herboristerie des premières nations est différente de celle des européens par sa méthode d’utilisation et de transformation des plantes.
Transmission du savoir
Marie-Ève Joyal donne des cours privés ainsi que des ateliers sur l’herboristerie. Elle transmet aussi ses connaissances à sa famille et amis proches.