Credit photo Marc-André Brière
Nombre d’années d’expérience
Plus de 15 ans
Processus d’acquisition du savoir
Olivier a commencé la danse traditionnelle à l’âge de 8 ans avec l’école de danse folklorique Les Mutins de Longueuil. Il y a développé une véritable passion pour la culture et la danse traditionnelle québécoises. Depuis plusieurs années, en plus de son rôle d’enseignant et de chorégraphe pour l’organisme, il entreprend de son côté des recherches pour découvrir l’origine de nos danses traditionnelles et leur évolution sur le territoire québécois. Historien de profession, il s’intéresse aux faits culturels québécois et leur origine, à la généalogie des danses et travaille présentement sur un premier livre qui traitera de ce sujet.
Marie-Claude Bachand, Steve Durepos, Louis-Philippe Leblanc, Marie-Claire Barbeau-Sylvestre, Muhittin Kezer, Mathieu René, Véronique Lapierre, sont tous.tes des enseignants qui lui ont transmis son savoir-faire.
Transmission du savoir
Olivier donne plusieurs cours par semaine à l’école de danse Les Mutins de Longueuil. À travers ses cours, ses élèves explorent des danses traditionnelles de plusieurs régions du monde, mais une attention particulière est donnée aux danses du Québec. Il présente toujours, au meilleur de ses connaissances, une brève histoire des danses afin de les mettre en contexte. Il privilégie aussi, pour les danses québécoises, une approche plus exploratoire et moins rigide. Par exemple, les élèves apprennent les figures d’une danse donnée et les font ensuite intuitivement, sans donner de comptes précis. Les pas sont suggérés, mais les danseurs.euses peuvent improviser. À son avis, cette approche permet une pratique plus authentique et proche de la tradition des danses traditionnelles.