Credit photo Olivier Toupin

Nombre d’années d’expérience

11-20 ans

Processus d’acquisition du savoir

Originaire de la Montérégie, Olivier Toupin est un maçon conservateur. Il a suivi les formations officielles en architecture, notamment auprès de Claudine Déom, professeur à l’École d’architecture de l’université de Montréal, en construction ainsi qu’un apprentissage sur le terrain avec des artisans tels que son père, Lester Toupin et Robert Hardy. Détenteur d’une maîtrise en conservation du patrimoine bâti, il est habilité à faire des expertises de bâtiment historique et d’en exécuter la restauration.
Olivier Toupin est à la fois membre du Conseil des métiers d’art du Québec (CMAQ), de l’Ordre des technologues professionnels du Québec (OTPQ) et de la Commission de la construction du Québec (CCQ)

La maçonnerie traditionnelle est celle pratiquée au Canada français. Le concept de compagnonnage est hérité de la France et a évolué en colonie. La conservation et ses principes sont véhiculés par le monde occidental de façon plus large.

Transmission du savoir

Olivier Toupin enseigne principalement la maçonnerie aux apprentis avec qui il travaille en chantier. Bien sûr, les autres compagnons n’ont jamais fini d’apprendre, lui y compris! Par le biais de conférences, il contribue aussi à la conservation du patrimoine bâti auprès du grand public.

Reconnaissance du savoir