Credit photo ©Métiers&Traditions
Nombre d’années d’expérience
Plus de 20 ans
Processus d’acquisition du savoir
Paul Pépin vient d’une famille de patenteux. “Tout ce que l’on voyait ou pensait devait être reproduit”. D’aussi loin qu’il se souvienne, la sculpture a toujours été une fascination. Au cours des années 80, Euclide Cormier, sculpteur, lui a partagé son savoir-faire et c’est en partie grâce à cette transmission qu’il est devenu le sculpteur qu’il est aujourd’hui.
Il a été mécanicien pendant 35 ans mais pour des raisons de santé, Paul Pépin a dû abandonner son métier. Ayant plus d’un tour dans son sac, c’est à ce moment qu’il décide de transformer son ancien garage en atelier. Ce qui lui a permis de se consacrer entièrement à son art et d’être aujourd’hui sculpteur à temps plein. De la transformation du bois d’abattage en panneaux prêts à sculpter à la conception et réalisation de ses sculptures, Paul Pépin n’a pas le temps de s’ennuyer!
Transmission du savoir
Père d’une fille et d’un garçon, et grand-papa de 4 merveilleux petits garçons, Paul Pépin a pu transmettre à ses proches son savoir-faire de sculpteur sur bois. Actuellement, il anime sur une base hebdomadaire des ateliers de sculpture aux membres du Regroupement pour la santé des aînés de Pierre-de-Sorel, il participe à faire des démonstrations de son savoir-faire lors d’événements divers et son atelier est ouvert en tout temps au grand public.