K

La mission de Métiers & Traditions

Rassembler, promouvoir et transmettre le patrimoine immatériel relié aux métiers et aux pratiques culturelles traditionnelles dans le cadre de pratiques vivantes.

Le répertoire et la tournée des porteurs de traditions visent à développer un sentiment d’appartenance régionale en mettant en lumière les savoir-faire et l’expertise de nos artistes, artisans et producteurs agro-alimentaires, qui sont nombreux en Montérégie mais souvent peu connus de la population. Avec ce projet, Métiers & Traditions contribue à leur juste reconnaissance, à poursuivre sa mission et amène la communauté à prendre conscience de la richesse actuelle du patrimoine culturel immatériel sur le territoire de la Montérégie.

Le tonnelier Réal Beaudin en plein travail

Photo : Métiers & Traditions

Les objectifs du projet

Développer et réaliser une base de données des porteurs de traditions de la Montérégie;

  • Offrir aux artistes et artisans des opportunités de prestations rémunérées;
  • Former et diffuser une identité commune en lien avec le patrimoine vivant de la Montérégie;
  • Créer des occasions de partages interculturels, d’échanges de traditions, de rencontres humaines, de médiations et de participations du public;
  • Augmenter la compréhension et l’appréciation du patrimoine culturel immatériel afin d’en assurer sa sauvegarde en faisant la démonstration de son importance dans la construction d’une identité culturelle rassembleuse;
  • Participer à la création d’un sentiment d’appartenance régional;
  • Contribuer à l’attractivité touristique de lieux et d’événements.

Un projet en deux volets

K

Un répertoire

Avant de pouvoir mettre en valeur le patrimoine vivant de la Montérégie, il faut d’abord savoir qui porte cette richesse. De là l’importance de créer un répertoire qui regroupe en un même lieu tous ces porteurs de traditions, et qui les met en lumière !

Qu’est-ce qu’un porteur de traditions ?
C’est plus vaste que l’on pense. C’est un artiste ou artisan qui œuvre soit dans des secteurs tel que les arts de la scène (danse, musique, conte, etc), les arts et métiers d’art (poterie, tissage, constructeur de four à pain, ébénisterie, photographie, etc) et agro-alimentaire (un fromager, une semencière, une sommelière, des gens qui ont un savoir-faire en cuisine/pâtisserie, un producteur agricole qui est la 3e génération d’une ferme familiale, etc).

L’artiste ou l’artisan doit avoir tiré ses compétences auprès d’un praticien, qui est lui-même porteur de traditions. Une fois acquises, ces compétences doivent ensuite être transmises à d’autres. C’est cette notion de transmission qui est essentielle pour obtenir le statut de porteur de traditions. C’est ce qui fait en sorte que ce patrimoine demeure vivant et perdure dans le temps. Aussi, vous êtes un porteur de traditions lorsque les gens de votre entourage ou de votre communauté reconnaissent l’excellence de votre savoir-faire et lorsque ce dernier contribue à l’enrichissement du patrimoine, de sa communauté et de sa région.

Michel Bordeleau jouant de la vielle à roue

Photo : Johanne Alarie

Vous aimeriez faire partie du répertoire?

K

Une tournée

En parallèle de ce répertoire, a lieu chaque été, lors d’événements qui attireront en grand nombre les populations locales et régionales, une tournée dans les 12 MRC de la Montérégie et l’agglomération de Longueuil. Seront alors embauchés les porteurs de traditions inscrits au répertoire afin qu’ils puissent entrer en contact avec la communauté et les inviter à découvrir leur savoir-faire. C’est à bord de la camionnette à l’effigie du projet et dans une ambiance bon enfant, rappelant les spectacles de troubadours, que notre équipe s’implantera dans près une vingtaine d’événements sur trois ans.
De plus, à chaque automne, Le Grand Rassemblement qui clôture la tournée est organisé à la maison-mère de M&T à Longueuil, avec ceux et celles qui ont participé aux activités de la saison en cours.
Il est à noter que ce projet évoluera au fil des années et que nous intégrerons en continu de nouveaux événements auxquels nous participerons.

François Lavallée, conteur

Photo : Ann-Marie Hamel

Vous aimeriez nous inviter à votre événement?