La mission de Métiers & Traditions
Rassembler, promouvoir et transmettre le patrimoine immatériel relié aux métiers et aux pratiques culturelles traditionnelles dans le cadre de pratiques vivantes.
Le répertoire et la tournée des porteurs de traditions visent à développer un sentiment d’appartenance régionale en mettant en lumière les savoir-faire et l’expertise de nos artistes, artisans et producteurs/transformateurs du secteur bioalimentaire, qui sont nombreux en Montérégie mais souvent peu connus de la population. Avec ce projet, Métiers & Traditions contribue à leur juste reconnaissance, à poursuivre sa mission et amène la communauté à prendre conscience de la richesse actuelle du patrimoine culturel immatériel sur le territoire de la Montérégie.
Le tonnelier Réal Beaudin en plein travail
Les objectifs du projet
Développer et réaliser une base de données des porteurs de traditions de la Montérégie;
- Offrir aux artistes et artisans des opportunités de prestations rémunérées;
- Former et diffuser une identité commune en lien avec le patrimoine vivant de la Montérégie;
- Créer des occasions de partages interculturels, d’échanges de traditions, de rencontres humaines, de médiations et de participations du public;
- Augmenter la compréhension et l’appréciation du patrimoine culturel immatériel afin d’en assurer sa sauvegarde en faisant la démonstration de son importance dans la construction d’une identité culturelle rassembleuse;
- Participer à la création d’un sentiment d’appartenance régional;
- Contribuer à l’attractivité touristique de lieux et d’événements.
Un projet en deux volets
Un répertoire
Avant de pouvoir mettre en valeur le patrimoine vivant de la Montérégie, il faut d’abord savoir qui porte cette richesse. De là l’importance de créer un répertoire qui regroupe en un même lieu tous ces porteurs de traditions et qui les met en lumière.
Qu’est-ce qu’un porteur de traditions ?
C’est un artiste ou artisan qui œuvre soit dans des secteurs tel que les arts de la veillée (danse, musique, conte, etc.), les métiers d’art (poterie, tissage, maçonnerie, ébénisterie, etc.) et bioalimentaire (ce qui se rapporte à la production agricole, aux pêches et à l’aquaculture, à la transformation des aliments et des boissons, au commerce de ces produits ainsi qu’à la restauration).
L’artiste ou l’artisan doit avoir tiré ses compétences auprès d’un praticien, qui est lui-même porteur de traditions. Une fois acquises, ces compétences doivent ensuite être transmises à d’autres. C’est cette notion de transmission qui est essentielle pour obtenir le statut de porteur de traditions. C’est ce qui fait en sorte que ce patrimoine demeure vivant et perdure dans le temps. Aussi, vous êtes un porteur de traditions lorsque les gens de votre entourage ou de votre communauté reconnaissent l’excellence de votre savoir-faire et lorsque ce dernier contribue à l’enrichissement du patrimoine, de sa communauté et de sa région.
Michel Bordeleau jouant de la vielle à roue
Une tournée
En parallèle de ce répertoire, a lieu chaque été, lors d’événements qui attireront en grand nombre les populations locales et régionales, une tournée dans les 12 MRC de la Montérégie et l’agglomération de Longueuil. Seront alors embauchés les porteurs de traditions inscrits au répertoire afin qu’ils puissent entrer en contact avec la communauté et les inviter à découvrir leur savoir-faire. C’est à bord de la camionnette à l’effigie du projet que notre équipe s’implantera dans près une quinzaine d’événements sur trois ans.
De plus, à chaque automne, Le Grand Rassemblement qui clôture la tournée est organisé à la maison-mère de M&T à Longueuil, avec ceux et celles qui ont participé aux activités de la saison en cours.
François Lavallée, conteur
OBJECTIF ATTEINT !
Le projet Métiers & Traditions sur la route a été rendu possible grâce à l’appui du ministère des Affaires municipales et de l’habitation. Lancé en 2022 pour se poursuivre jusqu’en 2024, ce projet, qui vise à promouvoir le patrimoine culturel immatériel (PIC) de la Montérégie, comprend deux volets : un répertoire et des tournées estivales.
Le RÉPERTOIRE et l’accès à l'information
Le RÉPERTOIRE brosse le portrait de 115 porteurs de traditions dans divers secteurs, notamment le bioalimentaire, les métiers d’art et les arts de la veillée. Accessible gratuitement, il constitue une ressource précieuse pour découvrir comment ces artisans et artistes ont acquis et transmis leurs compétences. Cet inventaire permet à Métiers & Traditions de devenir une référence régionale en matière de patrimoine culturel immatériel (PIC) et de contribuer à la pérennité de ces savoir-faire. Le répertoire représente une ressource inestimable pour préserver et valoriser le savoir-faire régional.
L’impact de la TOURNÉE
Au cours des Tournées estivales, 72 porteurs de traditions ont été engagé pour réaliser des démonstrations lors de 14 événements dans la région. Ces rencontres ont favorisé des échanges enrichissants et permis d’éveiller l’intérêt du public pour les savoir-faire ancestraux. En trois ans, environ 5500 personnes ont participé à ces activités.
Avec l’intention de souligner la clôture de chaque Tournée estivale, trois Grands rassemblements annuels ont aussi été organisé en collaboration avec la Ville de Longueuil. Ces événements ont eu lieu au parc St. Mark dans le Vieux-Longueuil et ont non seulement renforcé le sentiment d’appartenance à la communauté, mais ils ont également contribué à la reconnaissance des savoir-faire hérités.
« Le contact auprès des gens est la clé de la transmission des savoir-faire ancestraux. Les rencontres ont été belles et riches en échanges… De petites graines ont été assurément semées pour l’avenir. »
Maureen Wilhelm, herboriste
« L’enchainement dynamique des courtes représentations de musique traditionnelle, contes et conférences sur l’histoire avait une superbe convivialité. Les spectateurs étaient invités à participer, ce qui rendait la transmission du patrimoine fort amusante et enrichissante. »
Pierre-Olivier Dufresne, violoniste
Transmission du savoir-faire
Le contact direct entre les artisans et le public favorise la transmission des savoir-faire traditionnels, crée des opportunités d’échanges enrichissants et démocratise ce qu’est le PIC afin de le rendre à la portée de tous.tes. C’est par le biais de démonstrations que nous y sommes arrivés car les gens ont mieux compris quels étaient les ressources nécessaires à la fabrication d’un objet ainsi que sa valeur marchande associée; à la cohésion sociale que peut générer la transmission orale de chansons et de contes; ainsi qu’à l’importance de préserver nos ressources naturelles en prenant soin de nos terres agricoles et en transformant ce qu’elles nous donnent.
Une démarche inclusive
De manière à sensibiliser un public plus large, nous avons priorisé de nous implanter dans des événements qui n’ont pas une tangente Trad. L’idée étant d’aller à la rencontre de gens qui ne sont pas, ou peu, sensibilisés à la question du PIC et non de nous adresser aux érudits. De plus, pour favoriser l’identification du public aux divers savoir-faire présentés, nous avons exigé qu’ils soient représentés de façon contemporaine. Aucun costume d’époque ou mise en scène d’antan n’a été mis de l’avant dans ce projet. Si nous souhaitons favoriser la continuité de ces savoir-faire par le biais de la transmission, nous croyons fermement que le public doit pouvoir s’y identifier ainsi que l’observer dans un contexte qu’il reconnait, qui est donc représentatif du présent.
Par son accessibilité, physique et intellectuel, ce projet a été conçu pour favoriser une meilleure compréhension du PIC. Autant pour le public présent lors de nos activités que pour les porteurs de traditions inscrits au répertoire car nous avons observé que souvent, ces derniers ne sont pas conscients de la richesse et du savoir qu’ils portent.
« Métiers et Traditions sur la route a été une belle opportunité pour moi de transmettre au public mes méthodes écoresponsables en matière d’apiculture. »
Jacinthe Girouard, apicultrice
Valorisation du patrimoine local
Par ce projet, la Montérégie, riche en histoire et en savoir-faire, bénéficie d’une mise en lumière de ses traditions, permettant ainsi de renforcer le sentiment d’appartenance de la population. Entre 2022 et 2024, nous avons répertorié sur le territoire de la Montérégie un total de 44 savoir-faire que nous avons rassemblés en 5 secteurs d’activités : les arts textiles; les arts de la veillée; le secteur bioalimentaire; l’artisanat; le patrimoine bâti.
Plusieurs métiers artisans sont présents en Montérégie et l’histoire nous explique en partie pourquoi. Pensons à la MRC du Haut-Richelieu où la céramique a été l’un des secteurs dominants de l’économie de la région entre 1840 et 1940 ou à l’industrie textile qui fût prédominante à la même période dans la MRC de Beauharnois-Salaberry. Bien que ces secteurs économiques soient une histoire du passé, les savoir-faire artisans associés à ces métiers sont encore bien présents sur le territoire.
« […] le commentaire le plus fréquent que j’ai entendu c’est “awww ma grand-mère en faisait” dit avec beaucoup d’émotion tout en étant surpris de voir que cette tradition n’était pas perdue. Au contraire, cet art textile est bien vivant avec des jeunes courtepointières (et quelques courtepointiers !) pour assurer sa transmission. »
Catherine Cherrier, courtepointière
De plus, puisque la Montérégie est un des berceaux de l’Amérique du Nord, elle est par définition un haut lieu en matière de patrimoine bâti. On y trouve sur son territoire à la fois des maisons ancestrales, des ruines datant des premières colonies, des structures agricoles anciennes et des édifices religieux. Tous ces lieux nous racontent notre histoire. Quelques-uns des artisans qui veillent à leur maintien et restauration sont en Montérégie et peuvent nous partager leurs connaissances en matière de maçonnerie, de charpenterie, de ferronnerie, d’ébénisterie, de vitrail, de ferblanterie et bien d’autres.
Pour ce qui est du secteur bioalimentaire, la Montérégie est surnommée aujourd’hui comme étant « Le Garde-Manger » du Québec. Il faut savoir que « 86 % du territoire [est occupé] en superficie agricole, [ce qui représente] 35 % de la production totale du Québec. […] Le secteur de l’alimentation est non seulement le premier secteur d’activités de la Montérégie, mais c’est également le plus important de tout le Québec ». Ce patrimoine agricole est présent et transmis depuis le début des colonies. Les terres cultivées, ainsi que les savoir-faire qui y sont associés, sont parfois transmis sur 5 générations! Pensons à ces cabanes à sucre familiales où nous aimons nous rassembler au printemps ou aux vergers où nous allons cueillir des pommes à l’automne.
Et pour finir, pensons à tous ces musiciens, conteurs et danseurs Trad. qui habitent la Montérégie et qui ont souvent appris leur savoir-faire auprès de leur famille, par transmission orale, lors des veillées de cuisine. Certains de ces spécialistes des arts de la veillée sont médiateurs en patrimoine vivant et racontent, à leur façon, l’histoire d’une région, d’un village ou même d’une famille de la Montérégie.
Développement durable et économie sociale
Les porteurs de traditions sont par définition généreux et désireux de partager leurs savoir-faire souvent méconnus. À chaque événement ils sont arrivés préparés, dévoués et professionnels. Partout où nous sommes allés, le public était curieux et n’hésitait pas à entrer en contact avec eux. Ils ont redécouvert des métiers et savoir-faire qu’ils croyaient disparus comme les métiers d’horloger et de tonnelier, par exemple, et remercient les porteurs d’assurer la continuité de ces savoir-faire.
En mettant l’accent sur des enjeux contemporains tels que le développement durable, ce projet contribue non seulement à la préservation culturelle, mais également à une vision économique et environnementale plus conscientisée. À une époque où les technologies numériques dominent, la valorisation des savoir-faire traditionnels soulève des conversations sur la durabilité. Ces savoir-faire, souvent transmis de génération en génération, offrent des solutions potentielles aux défis contemporains, comme l’encouragement des circuits-courts et la valorisation des ressources locales.
En somme, le projet Métiers & Traditions sur la route a non seulement permis de mettre en lumière des savoir-faire souvent méconnus, mais a également contribué à bâtir des collectivités plus fortes, tout en favorisant un lien durable entre l’artisan et le public. Lorsque nous repensons aux objectifs initiaux de ce projet, nous sommes fiers de dire, mission accomplie!
Métiers & Traditions tient à remercier tous ses partenaires et collaborateurs qui ont contribué au succès de ce projet
Nos partenaires financiers
Le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH)
La Ville de Longueuil
Le Groupe Olivier
Tourisme Montérégie
Ceux qui ont appuyé notre demande de subvention
Le Bureau de la culture et des bibliothèques de la Ville de Longueuil
Le Centre des musiciens du monde
Le Conseil Québécois du patrimoine vivant
Le Groupe Olivier
Kahnawà:ke Welcome Center
La Maison Internationale de la Rive-Sud
La Maison LePailleur
Les Mutins de Longueuil
Le Pôle de l’économie sociale de l’agglomération de Longueuil
Tourisme Montérégie
Les événements et municipalités qui nous ont accueilli dans les 12 MRC de la Montérégie et l’agglomération de Longueuil
L’Exposition agricole de Saint-Hyacinthe
La Fête de la famille de Châteauguay
La Fête de la rentrée de Longueuil
La Fête du Voisinage de Ste-Clotilde
Le Festival Chants de vielles de St-Antoine-sur-le-Richelieu
Le Festival des bières et saveurs de Chambly
Le Festival Pommes de laine de Henryville
Le Festival Terre ferme de Godmanchester
Le Gib Fest de Sorel-Tracy
Le Marché des récoltes d’Upton
Le Potager Mont-Rouge / Halte gourmande de Rougemont
Les Dimanches champêtres de la Pointe du moulin de Notre-Dame-de-l’Île-Perrot
Les Dimanches des Filles du Roy de Varennes
Les Flâneries du dimanche de Salaberry-de-Valleyfield