Credit photo Geneviève Landry et Alain Chagnon

Nombre d’années d’expérience

Plus de 15 ans

Processus d’acquisition du savoir

En tant que fils de Louise de Grosbois et de Gilles Garand, Alexandre a grandi au son de la musique traditionnelle du Québec et de la Louisiane. Suite à un voyage en France où il a visité plusieurs festivals trad., il a eu la piqûre et a formé le groupe Perdu l’Nord en 1995. Il a commencé à jouer de la flûte traversière traditionnelle en 1997 et a travaillé à développer un style de jeu typiquement québécois. J’ai parcouru la planète trad de 2000 à 2014 avec le groupe Genticorum en plus d’enregistrer cinq albums. Depuis 2013, il se consacre principalement au groupe Mélisande [électrotrad] à titre de multi-instrumentiste, choriste, arrangeur et producteur.

Bien qu’Alexandre se spécialise dans la musique et la chanson traditionnelle québécoise, il est aussi intéressé aux traditions musicales bretonnes, irlandaises, danoises, suédoises, norvégiennes et Old Time (États-Unis). Il a donc en plus une certaine connaissance de ces répertoires et styles de jeu.

Transmission du savoir

Alexandre a enseigné la flûte traditionnelle québécoise au Cégep Régional de Lanaudière (Joliette) de 2018 à 2021. Il a également donné plusieurs ateliers dans des camps de formation de 2004 à 2012.

Reconnaissance du savoir

Alexandre de Grosbois-Garand à l'œuvre