Credit photo L'aime laine
Nombre d’années d’expérience
5-10
Processus d’acquisition du savoir
Alexina Hicks (elle/il/eux) est déménagée à Beloeil à l’adolescence, et c’est auprès de sa voisine d’origine hollandaise, Mme Neuberger, qu’elle apprend le tricot. Cette dame, arrivée à Montréal après la 2e guerre mondiale et établie à Beloeil avec sa famille depuis plus de cinquante ans, a semé l’amour des arts textiles et de la récupération chez Alexina en lui fabriquant des petits cadeaux qu’elle réalisait avec des retailles de tissu.
Ensuite, Alexina est sélectionnée pour un programme public d’immersion musicale. C’est entourée d’individus passionnés et galvanisés par la curiosité qu’elle développe son appréciation des subtilités de l’art et de son histoire. Profondément ancrée en elle, c’est ce qui la conduit à des études supérieures en théâtre, linguistique, psychologie et études de l’Asie de l’Est. Chacun de ces domaines d’études a laissé un impact profond qui nourrit l’approche d’Alexina en matière de filage manuel, sa véritable vocation. Ses bases en matière de filage, elle les a acquise auprès d’Arman à la Société Textile à Montréal.
En 2018, Alexina commence à enseigner dans des boutiques de laine basées à Montréal, se spécialisant dans le tricot, le travail des couleurs et le filage à la main. Elle réalise rapidement leur besoin d’outils de qualité personnalisés pour soutenir leurs intentions pédagogiques. C’est dès lors qu’elle présente à son partenaire de vie, Yves-Antoine Rivest, des conceptions de fuseaux aux caractéristiques spécifiques en termes de poids, de forme et de densité, sachant qu’il est le mieux placé pour traduire ses idées en réalité. Depuis, l’équipe a atteint une symbiose nécessaire à leurs élans créatifs respectifs et ont fondé l’entreprise L’aime laine. De plus, en 2021, Alexina rejoint Majacraft, fabriquant de rouets contemporains et innovateurs, en tant que revendeur. C’est un rêve de longue date de représenter ce qu’elle considère comme les meilleurs rouets modernes, fabriqués avec cœur et individualité.
Transmission du savoir
Alexina a enseigné au Twist Festival, à Knit City, lors de retraites de filage et tricot, lors d’événements publics et en ligne. Elle étudie actuellement au Master Spinner du Olds College.