Credit photo ©Métiers&Traditions

Anick Labelle

SAVOIR-FAIRE
Artisanat | Tissage | Tricot

Nombre d’années d’expérience

Plus de 30 ans

Processus d’acquisition du savoir

Anick Labelle cumule plus de 30 années d’expérience dans le tricot et plus de 10 ans dans le tissage. Toute jeune elle s’intéressait déjà à l’artisanat et il était clair pour elle qu’un jour elle aurait son entreprise. C’est auprès de sa grand-mère qu’elle a appris le tricot et dans un atelier de tissage qu’elle a été initié au métier à tisser. Son premier produit de vente fût des cintres tressées!

Aujourd’hui, après des milliers d’heures de pratique dans les doigts, elle a près de 30 produits différents à offrir, qui sont non seulement beaux, mais également écologiques et durables. Elle aime créer ses propres modèles et c’est pourquoi chaque pièce est unique. Elle s’approvisionne presque uniquement de fils et de laines québécoises. En plus de sa gamme de produits de maison (couverture de bébé, linges à vaisselle, pantoufles, etc) et par souci de durabilité et de protection de l’environnement, c’est tannée d’utiliser des produits à usage unique qu’elle décide de créer des produits de nettoyage réutilisables pour remplacer les jetables. Tampons à récurer, plumeaux, linges, etc.

Tissage d’autrefois, est le nom qu’elle a donné à son entreprise et comme nos grands-mères le faisaient à une certaine époque, elle y réalise des produits de qualités où chaque pièce est confectionnée avec soin, à la main et selon son inspiration créative du moment.

Transmission du savoir

Anick Labelle prend plaisir à montre le tissage, le tricot ou le crochet à quiconque veut apprendre autour d’elle!

Reconnaissance du savoir

Anick Labelle à l'œuvre