Credit photo La ferme Cadet-Roussel

Anne Roussel & Arnaud Mayet – La ferme Cadet-Roussel

SAVOIR-FAIRE
Agriculture | Agroalimentaire

Nombre d’années d’expérience

11 à 20 ans

Processus d’acquisition du savoir

Arnaud Mayet est originaire de Lyon, dans la région Rhône Alpes, en France. Arrivé à La ferme Cadet-Roussel en décembre 2009, il est maintenant le conjoint de la fille du couple Cadet-Roussel, Anne Roussel, co-propriétaire de la ferme et responsable de la coordination de tous les volets de la ferme. L’entretien, tant des bâtiments, du terrain que de la machinerie sont une partie de son travail, en plus de la supervision des cultures, des jardins et des serres, qu’il veille à organiser pour leurs productions. Il est en plus le mentor des stagiaires à la ferme. Dès qu’il le peut, il s’implique dans le comité d’auto-construction de la CAPÉ (Coopérative d’Agriculture de Proximité Écologique) ou prépare des conférences. Il prend part, également pour la ferme, à des essaies variétaux pour la recherche du CETAB+ (Centre d’expertise et de transfert en agriculture biologique et de proximité). La ferme produit aussi un petit peu de légumes pour les semences de l’entreprise Le Noyau.
Arnaud Mayet a fait ses études en France, en Sciences des Techniques de l’Agriculture et de l’Environnement ainsi qu’en Gestion et Protection de la nature. Il a par la suite fait un stage, à côté de Lyon à la ferme biodynamique Des Rivières, auprès du formateur Georges Radisson. C’est à ce moment qu’il a été initié à cette pratique originaire d’Autriche et où il s’est mis à s’intéresser à cette culture et philosophie. Tout ce chemin l’a amené à La ferme Cadet-Roussel, ici au Québec, où Jean Roussel, fondateur, lui a transféré son savoir. Il continue à ce jour, avec son équipe, qui par ailleurs vient du monde entier (France, Japon, Mexique, Guatemala, Canada), de produire des légumes issus de l’agriculture en biodynamie.
Cette année, La ferme Cadet-Roussel comptent ajouter à leur offre un volet agri-culturelle en accueillant des groupes et des écoles sur leur ferme et en organisant des évènements (concerts, tables champêtres, location de salle, etc.) pour accueillir des projets culturels.

Transmission du savoir

Arnaud Mayet transmet son savoir-faire aux 12 employés qui forment son équipe. Pour se faire, il parle couramment Espagnol avec ses travailleurs du Mexique et du Guatemala. Les stagiaires de l’école professionnelle de Sainte Hyacinthe et d’autres écoles agricoles, sont aussi nombreux à passer par La ferme Cadet-Roussel. En 2021, il a enseigné le cours sur l’entretien des machineries et outils agricoles, à l’école de Sainte Hyacinthe. De plus, il participe amplement au Réseau des Joyeux Maraîchers Écologiques qui est un réseau d’échanges courriels entre producteurs. Son apport au sein de ce groupe est particulièrement apprécié et il y reçoit plusieurs remerciements suite aux échanges et conseils qu’il offre à cette communauté. Et par dessus tout, il est aussi mentor de deux fermes qui se sont lancées en agriculture et qui font parties du Réseau des Fermiers de Famille, comme eux!

Reconnaissance du savoir

Première terre agricole biologique protégée à perpétuité au Québec par la FUSA (fiducies d’utilité sociale agriécologiques) Les Blés dansants

La Fiducie Protec-Terre de la ferme Cadet Roussel a été créée le 10 décembre 2010. Il s’agit de la première fiducie foncière agricole d’utilité sociale mise en place au Québec. Elle a pour but la préservation et la conservation à perpétuité du fonds de terre acquis de Jean et Madeleine Roussel. Ce fonds de terre est désormais destiné aux activités agricoles biologiques ou biodynamiques au bénéfice des générations futures et des agriculteurs actuels qui y exerceront leurs activités selon les méthodes d’agriculture certifiées biologiques en vigueur au Québec.

Anne Roussel & Arnaud Mayet – La ferme Cadet-Roussel à l'œuvre