Credit photo Estelle Schmitt
Nombre d’années d’expérience
Plus de 15 ans
Processus d’acquisition du savoir
Bruno Huissoud est un artisan ébéniste qui utilise les techniques d’assemblage et de fabrication traditionnels dans la fabrication de ses oeuvres. Depuis sept ans, il travaille principalement avec du bois qui a poussé en Montérégie. Son répertoire de confection est vaste. Sculptures, escaliers, fenêtres, présentoirs, meubles, murs décoratifs, lits, tables et objets de décoration.
Ce n’est pas à Lyon (en France) où il est né que Bruno a acquis sa formation et développé sa passion pour le bois, mais bien ici au Québec. L’élément déclencheur a été la rénovation, en 1995, de sa première maison ancestrale (qui datait d’environ 1850). Il a ensuite changé de métier pour devenir ébéniste! Pendant ses études à l’École des métiers du meuble de Montréal (1999), Bruno a rencontré deux professeurs passionnés (Germain L’Archer et Marie Gélinas) qui lui ont transmis une part importante de leur savoir. Par la suite, lors d’un stage en compagnie d’un compagnon du devoir (lui aussi d’origine française), Bruno a été amené à travailler sur des portes et fenêtres d’églises destinées à être exposé dans des musées.
Professionnellement, là où Bruno se réalise le plus comme artisan ébéniste, c’est lorsqu’il conçoit de la marqueterie, un art exigeant, qui demande de la patience, de la minutie et de la précision. Voici les nombreuses étapes à respecter pour concevoir de la marqueterie : la réflexion, le dessin, la recherche d’essences de bois, l’assemblage des essences en paquets, la découpe, le casse-tête à reconstituer, le collage en négatif puis en positif avec de la colle de poisson, le remplissage des espaces de découpe et le ponçage.
La méthode utilisée par Bruno s’appelle « Boulle », en référence à André-Charles Boulle (1642-1732), qui était l’un des ébénistes du roi Louis XIV et dont les œuvres étaient caractérisées par une marqueterie incrustée d’écailles et de cuivre. Bruno incruste plutôt du verre dans sa marqueterie, et prochainement des pierres coupées provenant de la Gaspésie (des géodes).
Transmission du savoir
Bruno a enseigné deux ans au Cégep de Lanaudière (à Terrebonne) avant de construire son atelier (2007). Il y a donné quelques cours, notamment à une bijoutière qui désirait utiliser le bois dans la conception de ses bijoux.