Ce projet évoluera au fil des années. Ainsi, les événements auxquels nous participons de même que les porteurs et porteuses que nous intégrons au répertoire, sont mis à jour en continu. Revenez nous visiter !

Catherine Cherrier

SAVOIR-FAIRE
Courtepointe

Site Web

Facebook

Instagram

YouTube

Nombre d’années d’expérience
Plus de 15 ans

Acquisition du savoir-faire
C’est au début de l’âge adulte que les arts textiles ont séduit Catherine Cherrier. Ce fut d’abord le tricot et ensuite la broderie. Quant à la courtepointe, cette passion est née en 1990 lors du Creativ Festival de Toronto. C’est en voyant des courtepointes déployées au mur qu’elle s’est dit : « Je veux faire ça ! ». Elle s’est mise au travail à l’aide du livre The Quilting Bible de Singer et en regardant l’émission de télévision The Love of Quilting avec Marianne Fons et Liz Porter (PBS). Catherine possède toujours ses premières courtepointes auxquelles elle est très attachée.

Transmission du savoir-faire
C’est le désir de léguer à ses enfants des couvertures faites avec amour qui est à l’origine de sa passion. Catherine a monté un cours d’introduction à la courtepointe qui permet d’apprendre toutes les étapes de la confection réalisée à la machine et en très peu de temps. Après avoir terminé le modèle imposé, l’élève choisit un patron de son choix (elle s’assure que le niveau de difficulté lui convienne) et Catherine l’épaule dans la confection de sa courtepointe. Elle enseigne aussi l’assemblage et le piquage à la main chez Métiers & Traditions. Elle est souvent sollicitée pour donner des ateliers sur des techniques plus avancées aux membres de sa guilde, La Courtepointe de la Rive-Sud. Par ailleurs, elle partage son savoir-faire aux membres de Courtepointe Québec.

Catherine Cherrier à l'oeuvre