Credit photo Jean-MIchael Seminaro et Guy Charpentier

Christine Bertrand

SAVOIR-FAIRE
Textile | Tricot

Nombre d’années d’expérience

Plus de 15 ans

Processus d’acquisition du savoir

Le médium de prédilection de Christine Bertrand a toujours été les fibres textiles. Filage de la laine, teintures végétales, tricot, broderie, ceintures fléchées et la couture sont des savoir-faire qu’elle a su approfondir et transmettre au fil des ans. Sa curiosité et passion pour le travail manuel l’ont amené à chercher et à enquêter à travers le Québec pour découvrir des artisan.e.s qui pratiquaient encore des métiers ancestraux et d’en faire un réseau capable de transmettre leur savoir manuel, historique et culturel. C’est ainsi qu’en 1991 l’organisation à but non lucratif, La Corporation les Vieux Métiers, les métiers vivants, devenu maintenant Métiers et Traditions, est apparu dans le paysage du patrimoine vivant québécois. Se sont ajouté au fil des ans un Festival (2001-2007), une école (2005) où divers cours et ateliers sont offerts à la communauté, diverses animations ainsi que le Marché de Noël (2007). Cette gamme de services offerts à la communauté est devenu un vecteur de transmission notable de ces précieux savoir-faire à préserver.

Les maîtres de Christine Bertrand pour l’acquisition de son savoir-faire ont été sa mère pour le tricot, Mme Dodson dans la région du Hull pour le tissage puis de nombreux autres cours et ateliers par la suite. Mme Gilberthe Lanoix et sœur Pauline Roy pour la teinture de la laine et le filage. Les sœurs Jésus-Marie de St-Lambert pour la couture.

Transmission du savoir

L’essentiel de son travail s’est déroulé au sein de l’organisme Métiers & Traditions. Aujourd’hui, Christine Bertrand transmet ses connaissances et savoir-faire reliés au tricot, à la couture et à la cuisine à ses petits-enfants.

Reconnaissance du savoir

🌿 Le 16 mai 2023, Christine Bertrand s’est vu remettre des mains du Lieutenant-gouverneur, l’honorable J. Michel Doyon, la Médaille du Mérite exceptionnel. La cérémonie s’est tenue à l’Hôtel de Ville de Longueuil en compagnie de la mairesse Catherine Fournier et quelques invités d’honneur. Cette reconnaissance esà la hauteur des réalisations de Christine qui, en plus d’avoir eu un parcours exceptionnel à la tête des Vieux-Métiers, a également collaboré à la mise en place des premières prématernelles et Centres de la petite enfance au Québec.

Christine Bertrand à l'œuvre