Credit photo Claire Labelle

Nombre d’années d’expérience

11-15 ans

Processus d’acquisition du savoir

Son intérêt pour les fleurs, Claire Labelle le cultive depuis toujours. La passion, elle, s’est développée au fil des ans en observant l’effet bienfaisant que procure la beauté intrinsèque des fleurs. De par son passé comme psychosociologue et formatrice lui vient le désir de partager et transmettre ce bien-être. Attirée par la composition florale, elle a eu envie d’aller plus loin et a suivi une formation en Ikebana, art floral japonais, puis elle s’est tournée vers les fleurs pressées et a découvert l’art de peindre avec les fleurs. Elle a eu la piqûre.
Bien qu’il m’arrive de travailler avec le papier dans la conception de cartes de souhaits, je suis surtout reconnue pour le regard nouveau que je porte sur l’art de conserver les fleurs. Alliant avec soin la beauté naturelle des fleurs pressées à l’aspect chaleureux du bois, mes créations exclusives se déclinent en deux volets. D’abord, celui des pièces décoratives et utilitaires telles que crochets, boîtes variées et horloges qui visent à faire partie du quotidien des gens. Ensuite, celui des tableaux qui utilisent les fleurs pour médium dans un travail pictural afin de mettre en valeur toute la noblesse, la finesse et la grâce de l’Oshibana, l’art de peindre avec les fleurs.
À cette fin, plus de deux cents variétés de fleurs sont cultivées dans son jardin et de 5000 à 10 000 fleurs sont cueillies à chaque année. D’abord autodidacte, Claire Labelle s’est formée par elle-même en faisant plusieurs expérimentations. Par la suite, en devenant membre de l’association américaine World Wide Pressed Flower Guild, elle fût introduite à différents experts auprès desquelles elle a pu approfondir ses connaissances et techniques. À travers les ans, elle a exposé au Salon des métiers d’art de Montréal, à Plein-art de Québec, à One Of A kind de Toronto, à l’Orchidexpo de Montréal ainsi qu’à plusieurs autres expositions au Québec. En plus d’être membre du Conseil des métiers d’art du Québec ainsi que de Culture Montérégie, elle est également membre de l’International Pressed Flower Art Society, au Japon, de la World Wide Pressed Flower Guild, aux États-Unis. Elle a également joint l’Association des petits jardins du Québec en 2021 et en 2020, le jardin de la Mosaïque Fleurie a reçu trois certifications dans le cadre du programme Mon Jardin Espace pour la vie : jardin pour la biodiversité, l’oasis pour les monarques et le jardin pour les oiseaux.
Culture d’origine de la pratique:
L’art de peindre avec les fleurs, est un art ancestral originaire du Japon, il est pratiqué depuis le début du 16e siècle. Cet art s’est développé à travers les ans, surtout dans les pays d’Asie, d’Europe, d’Amérique du Sud, aux États-Unis, mais très peu en Amérique du Nord. En remontant l’histoire, on se rend compte que les premiers exploitants de l’art des fleurs pressées étaient les samouraïs. En effet, cet art faisait partie de la formation des jeunes samouraïs pour leur permettre d’entrer en harmonie avec la nature et de développer patience, dextérité et concentration. Aujourd’hui, l’art des fleurs pressées se transmet et se développe par des regroupements internationaux, qui partagent leurs savoirs, définissent les standards d’excellence et font valoir le travail de leurs membres par des expositions à portée internationale. En Europe particulièrement, l’engouement pour l’art des fleurs pressées vient de plus en plus avec un souci de l’environnement, un effort de récupération, tout en étant en accord avec le mouvement zéro déchet.

Transmission du savoir

Pendant la saison estivale, dans son jardin, à des dates prédéterminées et avec un nombre de participants limités, Claire Labelle organise diverses activités de médiation culturelle afin de faire connaître son art et de transmettre sa passion.

Deux activités sont proposées:

  • Les Portes ouvertes sur le jardin permettent de découvrir l’art de peindre avec les fleurs. Tout un parcours est prévu pour initier les visiteurs à la cueillette et au pressage des fleurs.
  • Les ateliers Samedis fleuris (une journée complète et sur réservation seulement) proposent une immersion complète du sujet en passant par la culture, la cueillette, le pressage et le dépressage des fleurs. Et pour clore la journée, la création d’une œuvre avec des fleurs.

Elle offre également des ateliers ou des conférences, sur mesures, aux Organismes, Expositions et Associations qui en font la demande.

Reconnaissance du savoir

Claire Labelle à l'œuvre