Credit photo Leigh Griffith et Corinne Spriet

Corinne Spriet

SAVOIR-FAIRE
Couture | Textile

Nombre d’années d’expérience

Plus de 15 ans

Processus d’acquisition du savoir

Originaire de France, c’est au lycée que Corinne Spriet se forme comme couturière auprès de sa professeur Thérèse Dondaine. C’est à ce moment qu’elle a découvert que des tissus pouvaient prendre vie sous ses doigts grâce à quelques aiguilles. Dès lors, elle n’a eu cesse d’apprendre à discipliner les tissus les plus lourds comme les plus fins, les plus basiques comme les plus recherchés : le velours, le coton, le lin, la soie, la mousseline et le Graal absolu, la dentelle.
Forte de ces apprentissages, elle a souhaité laisser libre cours à son imagination en créant ses propres vêtements, sur mesure, auprès de clientes exigeantes. Vêtements de cérémonie, de cocktail, de soirée, de bal et de futures mariées. Sa rigueur, son savoir-faire et sa fantaisie ont rencontré leur aspiration. Elle a passé 17 merveilleuses années à habiller des femmes toutes plus belles les unes que les autres.

Son petit atelier français étant devenu trop petit, elle rêvait, avec sa famille, de grands espaces, de trouver une nouvelle quête, de donner un sens à tout cela. Car soyons honnêtes, l’industrie textile est une catastrophe écologique majeure. La mode est un éternel recommencement, alors pourquoi jeter? Pourquoi racheter? Pourquoi surconsommer des tonnes d’eau pour produire des tissus dans des régions où elle se fait rare? Pourquoi surconsommer des produits synthétiques qui sont fabriqués à partir de combustibles fossiles? Toutes ces questions habitaient Corinne Spriet au moment où elle s’est établie au Québec.

Depuis 7 ans, elle s’épanouit dans la belle province qui lui a donné le nouveau souffle qu’elle était venue chercher. La création de vêtement recyclés reste un plaisir intact. Maîtriser son impact sur notre planète est devenu un sacerdoce pour elle. Pour cela, elle a décidé de dépoussiérer 3 facettes désuètes du métier de couturière :
* Réutiliser et sublimer d’anciens vêtements,
* Enseigner les rudiments de la couture ou des techniques plus complexes à des débutant(e)s ou initié(e)s,
* Retoucher les vêtements trop petits, trop grands ou démodés pour les sortir du placard et leur donner une nouvelle chance d’être portée.

Avec un soupçon d’imagination, un brin de technique, une pointe de folie, une garde-robe peut reprendre vie!

Transmission du savoir

Corinne Spriet enseigne les rudiments de la couture, ou des techniques plus complexes, à des débutant(e)s et initié(e)s dans son atelier de couture.

Reconnaissance du savoir

Corinne Spriet à l'œuvre