Credit photo Daniel Galipeau
Nombre d’années d’expérience
6-10 ans
Processus d’acquisition du savoir
Natif et résident de St-Jean-sur-Richelieu, Daniel Galipeau est un amoureux de l’environnement, de plein air, de pêche mais surtout des abeilles. Apiculteur depuis 2015, il a une passion pour cet insecte et ce, depuis qu’il est tout jeune. Pompier de profession mais à l’approche de la retraite, l’apiculture prend de plus en plus d’espace dans son quotidien et il développe maintenant des produits à base de miel.
Daniel Galipeau a reçu des formations académiques auprès de formateurs travaillant au sein de l’entreprise Stanabbey, basé à St-Stanislas de Kostka en Montérégie. Il a aussi hérité des meilleurs conseils et secrets du métier par deux apiculteurs passionnés. Éric Choquette, propriétaires du Sanctuaire des abeilles à St-Césaire et Richard Paradis de Les Ruchers Richard Paradis & Fils de Ste-Hyacinthe. Ces deux hommes l’ont encadré dans ses apprentissages et aidé à mieux comprendre et corriger les erreurs qu’il a commis à ses débuts.
Transmission du savoir
Daniel Galipeau transmet son savoir-faire en apiculture en transmettant à la fois à ses enfants qui s’impliquent au champ ainsi qu’à titre de consultant. Il a reçu des élèves qui sont venus apprendre directement sur ses terres mais aujourd’hui il se déplace chez les apiculteurs afin de leur transmettre son savoir-faire et ses connaissances.