Credit photo Daniel Pelletier et Métiers&Traditions

Daniel Pelletier

SAVOIR-FAIRE
Horlogerie

Nombre d’années d’expérience

Plus de 20 ans

Processus d’acquisition du savoir

Daniel Pelletier a suivi une formation d’horloger rhabilleur à Montréal de 1978 à 1980. Il a par ailleurs acquis des connaissances en horlogerie ancienne (historiques et mécaniques) auprès de diverses associations à travers le monde. En outre, Daniel a participé à des événements horlogers aux États-Unis et en Europe, puis il a créé des liens avec des confrères qui résident au Québec et à l’étranger.

Transmission du savoir

C’est une grande source de fierté pour Daniel : son fils Victor Lavallée-Pelletier travaille à son atelier (voir la photo ci-haut), après avoir été formé en horlogerie à Trois-Rivières. Victor a perfectionné ses connaissances en usinage à l’occasion d’une formation à Saint-Hyacinthe (2021-2022).

Père et fils continuent leur travail en restauration d’horloges, mais en parallèle Daniel s’adonne à la conception et à la fabrication d’horloges particulières, grâce à l’expertise qu’il a acquise lors de la restauration d’horloges de diverses époques et de divers pays. Daniel y incorpore aussi des nouvelles technologies et matériaux.

Reconnaissance du savoir

Daniel Pelletier à l'œuvre