Credit photo Danielle Guay

Danielle Guay

MRC
Acton

SAVOIR-FAIRE
Art populaire | Peg Loom

Nombre d’années d’expérience

6-10 ans

Processus d’acquisition du savoir

Danielle Guay est une artiste qui pratique l’art populaire. Elle baptise son atelier Créations Choux Gras où elle y produit des œuvres exclusives et originales en matériaux recyclés tels que livres, vaisselle, tissu, bois etc. Elle s’est familiarisée avec cette forme d’art auprès d’autres artistes en art populaire et a appris la technique du Peg Loom en suivant divers tutoriels.

Je suis une urbaine qui ne s’est jamais sentie à ma place sur le béton de la ville. J’ai fait le virage vert …. vers le milieu rural au début de la quarantaine. La proximité avec la nature ont fait surgir en moi une passion pour les matériaux naturels ainsi qu’une envie folle de revaloriser des matériaux moins nobles pour leur donner une seconde vie. Je transforme tout mais ma préférence va aux textiles de toute sorte en les intégrant dans le tissage sur branches ou au métier à bâtons. Je fais tout de A à Z en fabriquant aussi des Peg Loom en bois que je transmets avec une formation. Mes créations sont décoratives ou pratiques mais toujours uniques, suivant l’inspiration du moment et les matériaux dénichés dans les ressourceries. On y trouve un brin d’humour et de légèreté.

Culture d’origine de la (des) pratique.s

Le métier à tisser à bâtons ou Peg Loom c’est une planche de bois avec une rangée de trous et un ensemble de chevilles en bois qui s’insèrent dans ces trous. Chaque cheville est percée pour enfiler le fil de chaîne. On dit que cette technique était utilisée dans la région des Grands Lacs en Amérique du Nord dans les années 1500 lorsque les trappeurs français s’y sont installés. Au XVIIIe siècle, on l’enseignait aux enfants pour développer leur dextérité manuelle avant de se lancer dans le tissage commercial.

 

Transmission du savoir

Danielle Guay a donné des ateliers à des groupes de femmes (Ressources femmes de la région d’Acton), à la bibliothèque municipale et en privé. Bientôt elle le fera au Moulin à laine d’Ulverton en Estrie.

Reconnaissance du savoir

Danielle Guay à l'œuvre