Credit photo Guy Charpentier et Élizabeth Gagnon

Élizabeth Gagnon

SAVOIR-FAIRE
Textile | Tricot

Nombre d’années d’expérience

Plus de 20 ans

Processus d’acquisition du savoir

Établie à Longueuil depuis plus de quarante ans, Élizabeth Gagnon est originaire du Saguenay Lac St-Jean. C’est dans cette région du Québec que sa mère Margot lui a transmis ce savoir-faire dès l’enfance. Cette activité, qui s’est transformée en passion commune, à su générer un lien significatif entre elles pendant les 15 dernières années qu’elles ont partagées.
Mon apprentissage du tricot est hérité de ma mère, une passionnée qui a appris dans son adolescence et qui en a fait une manière de vivre. Artisane chevronnée, professeur de tricot, elle a donné des cours auxquels j’assistais pour lui prêter main forte lorsque j’étais jeune. C’est comme ça que les bases m’ont été inculquées.
Par la suite, ayant de bonnes aptitudes en communication, elle est devenue animatrice-réalisatrice. Elle choisie de s’intéresser à la transmission musicale traditionnelle en animant pendant 20 ans une émission sur les musiques du monde, Des musiques en mémoire à la radio de Radio-Canada.
Ce métier, qui a pris beaucoup de place dans sa vie, a fait en sorte que son amour du tricot a dû être mis en veilleuse pour un temps.
C’est au tournant de la cinquantaine, qu’un projet de ses collègues l’a ramené à ses premiers amours et vers lequel elle a réalisé un transfert de créativité. Aujourd’hui, c’est ce qui prend toute la place et ce, à travers Le Club tricot de Radio-Canada qui est fièrement associé à la Fondation du Dr Julien et la cause de la pédiatrie sociale.
Je dirige donc depuis 15 ans cette «PME de la générosité» tout en exerçant et transmettant cette passion pour le fait main.

Transmission du savoir

Le Club tricot de Radio-Canada ne donne pas de cours officiellement mais les membres s’entraident et crées des ateliers formels ou informels. Donc lorsqu’une artisane le demande Élizabeth Gagnon lui donne de l’assistance pour un apprentissage . L’organisme a aussi donné des cours chez Métiers et Traditions.

Reconnaissance du savoir

Le 14 mai 2023, Elizabeth Gagnon a reçu la Médaille d’argent du Lieutenant-gouverneur pour les aînés, qui reconnaît son remarquable engagement bénévole au sein de la communauté via le Club tricot de Radio-Canada au profit de la fondation du Dr. Julien.

Élizabeth Gagnon à l'œuvre