Fabiola Castillo

SAVOIR-FAIRE
Crochet | Textile

Nombre d’années d’expérience

Entre 4 et 10 ans

Processus d’acquisition du savoir

Fabiola a grandi au milieu de fils de toutes sortes. Petite, tout le monde tricotait ou crochetait autour d’elle. Principalement ses deux grands-mères mais sa mère et son père aussi. C’est d’ailleurs le tricot qui a permis à ce dernier de payer une partie des études universitaires en communication et en sociologie à de sa fille. Ainsi, entourée de ses précieuses grands-mères, Fabiola a complété ses études tout en continuant à apprendre l’art du crochet à leur côté. Elle est par le fait même très reconnaissante de ce partage de savoir-faire que ses proches lui ont transmis car comme elle le nomme si bien, ce cheminement lui a fait réaliser l’importance de l’imaginaire dans la vie de tous les jours.

Transmission du savoir

Fondée en 2017, Fabiola est la créatrice et artisane derrière Lutin de Forêt. Elle a su marier son art du crochet, son imagination et à sa conscience environnementale pour créer une gamme de toutous de qualité sur le thème de la nature et des animaux. Dans le but de minimiser son empreinte écologique et afin de valoriser le commerce local, l’entièreté de sa production est fabriquée au Québec avec des matériaux écoresponsables.

Fabiola constate que le contact au quotidien avec sa clientèle lui permet de répondre aux multiples questions qui lui sont posées sur ses connaissances. Aussi, afin de permettre à d’autres de concevoir leur propre toutou au crochet, elle a commencé à rédiger ses patrons en français, en anglais et en espagnol. Sans compter qu’au grand bonheur de tous et toutes, elle compte prochainement commencer à donner des cours de crochet afin de transmettre à son tour son précieux savoir-faire.

Reconnaissance du savoir

Fabiola Castillo à l'œuvre