Credit photo Andréane Gauthier
Nombre d’années d’expérience
Plus de 20 ans
Processus d’acquisition du savoir
La Sucrerie Lavigne, c’est avant tout une histoire de famille.
Depuis plus de 60 ans, la famille Lavigne vous reçoit pour vous faire vivre l’expérience authentique du repas traditionnel à la cabane à sucre.
1955 – Ayant comme objectif premier de faire mijoter de bons plats à savourer en famille, Claire et Jean-Paul Lavigne décident de construire une première sucrerie.
1957 – Une deuxième bâtisse voit le jour avec un espace de repas et de danse pour ainsi accueillir les premiers clients. Fait intéressant : l’endroit a été originalement conçu pour que les tables puissent être retirées dans le fond de la pièce afin d’offrir une piste de danse plus conviviale aux invités.
1960 – Avec l’aide de billots de bois, la Sucrerie est déplacée à l’emplacement où elle se trouve actuellement.
Édouard Lavigne, membre de la deuxième génération, se souvient que leur père partait du matin jusqu’à la noirceur avec ses chevaux en traîneau, assis sur un huit gallons à lait dont il se servait pour apporter son sirop à la maison.
1964 – Face au succès de la Sucrerie, une troisième salle est construite pour répondre à la demande.
1975 – La troisième salle se voit doublée en superficie pour offrir une salle de danse confortable, une cuisine ouverte sur la salle à manger et un espace repas assez vaste pour accueillir les visiteurs et leur permettre de déguster un repas savoureux préparé à l’ancienne avec les cuisinières de bois de l’époque.
2016 – C’est au tour de la troisième génération de reprendre le flambeau avec pour objectif de conserver ce patrimoine familial si précieux. Grâce à ce projet, les membres de la famille peuvent transmettre leur savoir à travers les générations et partager ce même bonheur à d’autres familles. C’est dans cet esprit d’entraide et de convivialité que la quatrième génération pourra vivre ce retour aux sources.
2022 – La Sucrerie Lavigne est aujourd’hui un incontournable pour bien des gens, qui s’y donnent d’ailleurs rendez-vous saison après saison pour profiter de l’ambiance chaleureuse et du repas gourmand préparé avec soin par notre famille. La tradition se poursuit avec une expérience renouvelée pour les visiteurs, avec les bonnes recettes d’origine, la récolte de l’eau d’érable à même la chaudière et l’expérience de la bouilloire à l’ancienne au bois. C’est ainsi que l’équipe de la Sucrerie Lavigne reçoit ses invités depuis maintenant 60 ans.
“Il faut dire que je rêvais depuis longtemps de posséder une érablière, où je pourrais me réjouir et savourer de bonnes louches de délicieux sirop d’érable.”
– Jean Paul Lavigne, fondateur
La famille Lavigne produit le sirop d’érable selon les pratiques traditionnelles enseignées par leur grand-père. Ils récoltent la sève à la chaudière, et font le sirop dans l’évaporateur ancestral. Ils préparent également la nourriture selon les recettes transmises par leur grand-mère. Ce qui leur permet de conserver les traditions familiales et de les transmettre à la troisième génération. Cette ambiance et ce partage de valeurs démontrent l’importance du travail bien fait à leurs enfants ainsi que d’avoir un projet de famille pour tisser des liens avec les générations à venir autant qu’avec leurs prédécesseurs.
Transmission du savoir
C’est auprès de leurs grands-parents et de leurs parents que les membres de la génération actuelle de la famille Lavigne ont appris leur savoir-faire. Depuis qu’ils sont petits qu’ils contribuent à la saison des sucres, autant en cuisine qu’en forêt, et c’est de cette même façon qu’ils transmettent leurs connaissances aujourd’hui à leurs enfants.