Credit photo Francine Allen Faucher

Francine Allen Faucher

SAVOIR-FAIRE
Textile | Tissage

Nombre d’années d’expérience

Plus de 15 ans

Processus d’acquisition du savoir

Ce qui résume Mme Francine Allen Faucher: Tout ce qui se fait avec du fil et une aiguille et qui nécessite de planifier, comprendre une technique et modifier un patron. Sa curiosité l’a amené au tissage afin d’apprendre les notions de base pour confectionner des tissus. Tout un monde s’est ouvert devant elle. En plus d’exploiter la diversité du tissage, elle a expérimenté ses techniques afférentes et les diverses techniques d’arts textiles. Elle a un plaisir particulier à reproduire les pièces d’antan, légués par nos ancêtres.
Et comme elle le dit elle-même: “Pour stimuler la créativité et l’originalité, il n’y a rien de mieux que les groupes de recherches et d’échange, les différentes écoles et associations”. C’est d’ailleurs principalement auprès de femmes au sein de ces groupes (feu Madeleine Leman, Louise Lemieux Bérubé et Marguerite Gingras) que Francine Allen Faucher a fait l’acquisition de son processus d’apprentissage.

Transmission du savoir

Francine Allen Faucher a été professeure de tissage aux défuntes écoles de l’Ouvroir de Beloeil et de l’Association des Tisserands d’Ici, à Montréal. De plus, elle a été animatrice d’atelier au congrès de l’Association des tisserandes du Québec, au cercle de fermière de Beloeil et à l’exposition agricole de St-Hyacinthe, en plus d’être exposante au Marché de Noël de M&T à Longueuil et au Salon des Métiers d’Arts de St-Hyacinthe.

Reconnaissance du savoir