Francis Farley

SAVOIR-FAIRE
Scénographe

Nombre d’années d’expérience

Plus de 15 ans

Processus d’acquisition du savoir

Francis Farley a toujours aimé dessiner, peindre, bricoler et patenter. Jeune, il démontait les appareils pour comprendre leur fonctionnement. Adulte, il a initialement fait des études en électronique et travaillé comme ingénieur mais le cœur n’y était pas. À 26 ans, il fait le choix de retourner aux études et s’inscrit en scénographie à l’École Nationale de Théâtre du Canada. Depuis la fin de ses études, il travaille comme concepteur de décors et accessoires au théâtre mais aussi pour les arts du cirque et du spectacles.

Le métier de scénographe remonte aux plus anciennes pratiques théâtrales dans le monde entier et il est intimement liée à l’architecture et à l’aménagement urbain. La scénographie est présente dès qu’une forme de représentation a lieu, que ce soit sur scène ou ailleurs (cérémonies religieuses, mariages, spectacle de théâtre, commémorations, musées, etc…).

François Vincent, Danièle Lévesque, André Barbe, Mérédith Caron, Catherine Farish et David Gaucher sont ceux qui ont marqué le parcours professionnel de Francis qui lui ont généreusement transmis leurs connaissances.

Transmission du savoir

C’est principalement en accueillant des stagiaires dans son atelier que Francis transmet à son tour son savoir-faire comme scénographe. Le ou la stagiaire l’accompagne sur plusieurs semaines et il leur permet d’assister au processus de création complet, c’est-à-dire, de la recherche d’images à la fabrication de la maquette finale en passant par des réunions avec le metteur en scène.

Reconnaissance du savoir