Credit photo Frédéric Roux
Nombre d’années d’expérience
Plus de 15 ans
Processus d’acquisition du savoir
Frédéric Roux vient d’une famille nombreuse où ses grands-parents vivaient dans la même maison que lui et sa famille. Ils recevaient leurs neufs enfants à tous les dimanches et au Jour de l’An. Tout le monde se rassemblait pour célébrer en chansons, en danse et en boustifaille. Frédéric Roux garde de précieux souvenirs de cette époque.
Adolescent, son frère écoutait la musique de Paul Piché, Le Rêve du Diable, La Bottine souriante (pour ne nommer que ceux-ci) et Frédéric Roux ne pouvait s’empêcher de prendre part à toute cette belle musique en s’accordant à la bombarde et en chantant à son tour ces chansons, au bord du feu de camp ou lors de soirées.
Il a ensuite commencé à danser en suivant des cours de danses sociales avec une amie pour en 2013 découvrir la danse traditionnelle québécoise. Depuis, il danse partout au Québec, que ce soit lors de festivals ou de soirées mensuelles au sein d’organismes culturels régionaux. C’est auprès de ces collègues danseurs, avec qui il participe à ces événement, qu’il poursuit ses apprentissages et qu’il ne cesse depuis de s’améliorer. Il a ainsi joint le groupe de danse traditionnelle “Les Danseux” et se plait à faire la démonstration de ce patrimoine, là où ils sont demandés.
Frédéric a appris la danse auprès d’intervenant tel que, Daniel Roy, Donald Dubuc, Jean-Luc Boutin, Jean Lemay, Alain Veilleux, Lucie Bernard et Érick Tarte. La gigue il l’a appris des Frères Grenier et c’est grâce à James Allan et ses danses d’Inverness qu’il a su améliorer sa technique de gigue.
Transmission du savoir
Frédéric Roux transmet le bonheur de danser au sein d’organisme tel que “Pattes et Patrimoines” et “Les Danseux”. Sans compter qu’une fois l’an, pour son anniversaire, il invite ses enfants à une soirée de danse. Une belle transmission familiale!