Credit photo Alain Chagnon, François Larivière

Nombre d’années d’expérience

Plus de 20 ans

Processus d’acquisition du savoir

Gilles Garand est né à Montréal en 1946, dans le quartier Villeray. Dès la fin des années 1960 il a travaillé dans le milieu culturel, notamment au Musée d’art contemporain de Montréal, à la Guilde graphique, en plus d’être sculpteur autodidacte. Au début des années 1970, il a contribué à la recherche du livre Les Patenteux du Québec, il a fondé le groupe de musique Les Ruines Babines et a joué dans de nombreuses fêtes et plusieurs festivals au Québec, en Acadie et en Louisiane.

Musicien issu de la tradition populaire en patrimoine vivant, Gilles a suivi les traces de nombreux porteurs de traditions parmi lesquels on compte : Antonio Bazinet, Cyrice Dufour, Louis « Pitou » Boudreault, Philippe Bruneau, Marcel Messervier, pour ne nommer qu’eux.

Gilles a organisé de très nombreux événements, notamment Les Showcases de Folquébec qui l’ont amené à travailler avec Les Charbonniers de l’Enfer, Élage Diouf, Le Bébert Orchestra, De Temps Antan, Genticorum, La Bottine Souriante, Michel Jerome Brown, Joaquin Diaz, Le Vent du Nord, Les Grands Hurleurs, Mélisande électrotrad, et bien d’autres.

Gilles est actuellement le président du conseil d’administration de Métiers & Traditions. Auparavant, il a présidé EspaceTrad (anciennement la SPDTQ : Société pour la promotion de la danse traditionnelle québécoise) et Folquébec. Son nom est aussi associé à La Grande Rencontre qui a connu 28 éditions. Gilles a développé son réseau international de contacts en collaborant avec Folk Alliance International (États-Unis), WOMEX (en Europe), Showcase Scotland (en Écosse), APAP (New York) et FMO (Canada).

Transmission du savoir

Gilles Garand a transmis, et continue de transmettre son savoir en musique traditionnelle québécois à l’École des Arts de la Veillée, de même que lors de ses spectacles et de ses concerts.

Reconnaissance du savoir

Gilles Garand à l'œuvre