Ce projet évoluera au fil des années. Ainsi, les événements auxquels nous participons de même que les porteurs et porteuses que nous intégrons au répertoire, sont mis à jour en continu. Revenez nous visiter !

Gilles Garand

SAVOIR-FAIRE
Musique

Site Web

Facebook

Nombre d’années d’expérience
Plus de 15 ans

Acquisition du savoir-faire
Gilles Garand est né à Montréal en 1946, dans le quartier Villeray. Dès la fin des années 1960 il a travaillé dans le milieu culturel, notamment au Musée d’art contemporain de Montréal, à la Guilde graphique, en plus d’être sculpteur autodidacte. Au début des années 1970, il a contribué à la recherche du livre Les Patenteux du Québec, il a fondé le groupe de musique Les Ruines Babines et a joué dans les fêtes et festivals au Québec, en Acadie et en Louisiane.

Musicien issu de la tradition populaire en patrimoine vivant, Gilles a suivi les traces de nombreux porteurs de traditions parmi lesquels on compte : Antonio Bazinet, Cyrice Dufour, Louis « Pitou » Boudreault, Philippe Bruneau, Marcel Messervier, pour ne nommer qu’eux.

Gilles a organisé de très nombreux événements, notamment les Showcases de Folquébec qui l’ont amené à travailler avec Les Charbonniers de l’Enfer, Élage Diouf, Le Bébert Orchestra, De Temps Antan, Genticorum, La Bottine Souriante, Michel Jerome Brown, Joaquin Diaz, Le Vent du Nord, Les Grands Hurleurs, Mélisande électrotrad, et bien d’autres.

Gilles est actuellement le président de Métiers & Traditions. Auparavant, il a présidé EspaceTrad (anciennement la SPDTQ : Société pour la promotion de la danse traditionnelle québécoise) et Folquébec. Son nom est aussi associé à La Grande Rencontre qui a connu 28 éditions. Gilles a développé son réseau international de contacts en collaborant avec Folk Alliance International (États-Unis), WOMEX (en Europe), Showcase Scotland (en Écosse), APAP (New York) et FMO (Canada).

Transmission du savoir-faire
Gilles a transmis, et continue de transmettre son savoir en musique traditionnelle québécois à l’École des Arts de la Veillée, de même que lors de ses spectacles et de ses concerts.

Gilles Garand à l'oeuvre