Ce projet évoluera au fil des années. Ainsi, les événements auxquels nous participons de même que les porteurs et porteuses que nous intégrons au répertoire, sont mis à jour en continu. Revenez nous visiter !

Gisèle Ndong Biyogo

SAVOIR-FAIRE
Auteur | Conte | Humour

Facebook

Nombre d’années d’expérience
Plus de 15 ans

Acquisition du savoir-faire
Gisèle Ndong Biyogo est née au Gabon en Afrique centrale. Dès sa tendre enfance, elle a baigné dans le riche univers des contes et des légendes de son terroir. Ce sont les adultes qui l’entouraient qui l’ont formée : ses grands-parents et ses aînés, les conteurs de son village et les diseurs d’épopées de sa région. En Afrique on apprend en écoutant et plus tard, en imitant. Pour cette femme engagée, égayer les petits et les grands n’est pas un métier comme un autre, c’est plutôt un grand bonheur et un privilège.

Transmission du savoir-faire
Avec humour et passion (il suffit de visionner la vidéo, dont le lien se trouve dans cette fiche, pour en être convaincu!), Gisèle entraîne son auditoire dans la vie quotidienne des gens au cœur d’une Afrique qui a les pieds solidement implantés dans son passé, dans ses mythes et croyances, mais qui a aussi la tête tournée vers la modernité.

Gisèle est avant tout une humaniste qui œuvre pour la paix sociale. Elle utilise les mots pour divertir autant que pour faire tomber les préjugés et créer l’harmonie entre les individus vivant dans un contexte d’interculturalité. Gisèle utilise l’univers du conte pour faire connaître l’Afrique à son auditoire, mais aussi pour véhiculer les normes et les valeurs universelles, comme la tolérance, l’acceptation de l’autre; le respect de soi, des autres et de l’environnement; l’égalité entre les hommes et les femmes, etc.

Lorsqu’elle s’adresse à son pubic (enfants et adultes), Gisèle parle de la place qu’occupe le conte en Afrique (où, quand et comment on contait traditionnellement, à quoi il sert et pourquoi), elle parle aussi d’elle-même, de son parcours, de sa démarche créatrice, de ce qui la touche, de l’observation de son milieu qui lui sert à créer et à communiquer sa vision de la vie. Il lui arrive de dénoncer ce qu’elle trouve inadmissible, tout en gardant une démarche artistique. Se faisant, celui ou celle qui l’écoute est amené.e à mieux se connaître, à augmenter son sentiment d’appartenance à un groupe, à devenir un observateur avisé de son milieu et de son époque, à stimuler son imagination et peut-être même à devenir un artiste ou un citoyen engagé.

Lorsqu’elle s’adresse à des élèves, Gisèle les plonge dans la création spontanée d’un conte collectif. Un élève commencerce l’histoire et il est suivi par un autre, et puis un autre. Ils doivent toutefois garder à l’esprit le contexte et les personnages qui sont en action au cours du déroulement de l’histoire, afin que celle-ci conserve une cohérence globale.

Gisèle Ndong Biyogo à l'oeuvre