Ce projet évoluera au fil des années. Ainsi, les événements auxquels nous participons de même que les porteurs et porteuses que nous intégrons au répertoire, sont mis à jour en continu. Revenez nous visiter !

Hélène Blouin

SAVOIR-FAIRE
Fléché

Site Web

Facebook

YouTube

Nombre d’années d’expérience
Plus de 15 ans

Acquisition du savoir-faire
Hélène Blouin débute en 2007 son apprentissage de la fascinante technique de fabrication des ceintures fléchées auprès de Marie-Berthe Guibault Lanoix, flécheuse de renom. La pratique du fléché allait dorénavant occuper la plupart de ses moments de loisirs !

Transmission du savoir-faire
Puis, elle s’engage dans l’enseignement du fléché chez Métiers & Traditions et anime divers cours de maître. Lorsqu’elle enseigne le fléché, Hélène offre un accompagnement personnalisé aux petits groupes d’élèves, ce qui permet de maximiser leurs acquis. Ils y expérimentent une variété de motifs et de techniques. L’apprenant développe sa maîtrise du tressage et acquiert les connaissances qui lui permettent ensuite de réaliser ses propres créations. Le cours permet de surcroît d’échanger au sujet de l’histoire, des origines et de la symbolique liée au fléché.

Honneurs
En 2014, Hélène Blouin remporte le concours La Trade, lancé par l’Association des artisans de ceinture fléchée de Lanaudière.
En 2020 elle est désignée Maître de traditions vivantes par le Conseil québécois du patrimoine vivant (CQPV). Précisions que le CQPV ne nomme que cinq maîtres par année.

Hélène Blouin à l'oeuvre