
Nombre d’années d’expérience
0-5 ans
Processus d’acquisition du savoir
Holly Ratcliffe est céramiste et conçoit des urnes et de sculptures funéraires. Ayant déjà une formation en anthropologie et en histoire de la spiritualité chrétienne, l’art funéraire du monde la fascine comme réflexion de notre humanité. Ses techniques de traitement de surface et d’émaillage créent des patines qui évoquent une dimension temporale. Dans une culture encore en déni du mort, ses oeuvres aident les spectateurs à amorcer une réflexion contemplative envers la mortalité.
Elle a complété un DEC en céramique à la Maison des métiers d’art de Québec en 2019 et Véronique Martel, Stéphanie Fauteux, Amélie Proulx, entre autres, ont été ses formatrices.
La céramique est pratiquée au Québec et ailleurs au monde, là où il y a de la glaise! Saint-Denis-sur-Richelieu, un village très près de chez elle, avait 70 potiers au 19e siècle, grâce à des dépôts de glaise près de la rivière. Elle espère d’ailleurs apprendre à utiliser la glaise locale dans sa pratique. Elle se sert du tour électrique pour travailler, mais sait se servir aussi du tour à pied Legault, qui est un classique dans les écoles de céramique d’autrefois.
Holly Ratcliffe est membre de l’Association des céramistes du Québec (ACQ).
Transmission du savoir
Holly Ratcliffe transmets son savoir-faire dans son atelier, qui est chez elle. En plus, elle donne des ateliers ailleurs en Montérégie tel qu’au Musée du Haut-Richelieu à Saint-Jean-sur-Richelieu ainsi qu’à Québec et dans les Cantons de l’est.