Credit photo Stéphan Doe

Nombre d’années d’expérience

Plus de 20 ans

Processus d’acquisition du savoir

Jean-Simon Petit est un chef passionné et talentueux qui a consacré les dernières années de sa vie à la gestion et au développement du labo culinaire de ferme de Quatre Temps. Après avoir obtenu son diplôme en cuisine et en boucherie, Jean-Simon a acquis une précieuse expérience en travaillant comme apprenti dans plusieurs boucheries avant de se tourner vers la cuisine, sous la tutelle du renommé chef Stéphane Modat, puis au célèbre restaurant Toqué. Cette période a été déterminante dans sa carrière, lui permettant de développer ses compétences culinaires et d’acquérir une expertise approfondie dans le domaine de la gastronomie. Fondant la Pork Shop et la boucherie Ça Va Barder, Jean-Simon a créé des lieux où il peut mettre en valeur les produits du Québec et proposer une cuisine authentique et savoureuse à ses clients. Sa passion pour l’élevage de porcs et son expertise en boucherie lui ont permis de proposer des produits de qualité supérieure, reconnus par de nombreux prix et distinctions. Il préconise des méthodes de fermentation ancestrale remis au goût du jour et de notre terroir et ses charcuteries s’inspire de méthodes européennes mais sont réalisées avec les produits que le maraîchage nous offre.

En plus de ses réalisations entrepreneuriales, Jean-Simon est également un auteur accompli, connu pour son livre « Baloney », et il travaille actuellement sur d’autres ouvrages.  Il a également fait partie de l’émission “Les Chefs”, saison 13, à plusieurs reprises. En dehors de la cuisine, Jean-Simon est un passionné de chasse et de pêche, ajoutant une dimension supplémentaire à son engagement envers les produits locaux et durables. Jean-Simon Petit continue d’inspirer et d’innover dans le monde de la gastronomie, offrant une expérience culinaire unique à travers ses différentes entreprises. Son amour pour la cuisine, sa passion pour l’agriculture durable, son engagement envers la qualité des produits et sa contribution à la formation des chefs font de lui une figure respectée et admirée dans l’industrie gastronomique.

 

Transmission du savoir

Jean-Simon Petit a toujours des apprentis au sein de ses brigades qu’il forme et qui volent de leur propre ailes maintenant. Il est aussi auteur de livres où il transmet ses connaissances et son savoir-faire de cuisinier et de charcutier.

Reconnaissance du savoir

🌿 En 2023, il remporte le prestigieux prix Laurier « Artisan de l’année » au gala des Lauriers de la gastronomie québécoise, ainsi que 4 médailles Rabelais au mondial du saucisson en France.

Jean-Simon Petit à l'œuvre