Credit photo ©Conseil des métiers d'art du Québec et Jérémie Abbate
Nombre d’années d’expérience
Plus de 15 ans
Processus d’acquisition du savoir
C’est en travaillant dans le bâtiment dans la région Rhône-Alpes, en France, que Jérémie Abbate à l’occasion d’expérimenter plusieurs corps de métier. Les travaux manuels et de réfection de bâtiments anciens ont toujours fait partie de sa vie. Son père, charpentier de métier, l’introduit à la technique de l’art du trait, son oncle, maçon, à la maçonnerie. Le métier de charpentier, alliant art du trait et complexité, l’a immédiatement attiré et c’est auprès de maîtres français qu’il a approfondi son métier. Sa passion l’a suivi au Québec où il arrive en 2006.
L’art du trait de charpenterie regroupe les moyens graphiques en usages depuis le xiiie siècle en France permettant d’exprimer par le dessin et avec la plus grande précision la réalité des volumes d’un édifice, de leur pénétrations ainsi que les caractéristiques des pièces de bois qui permettent de les composer. Il fait l’objet d’un enseignement particulier, tout à fait distinct de la théorie et de la pratique de l’architecture. Par ce procédé le charpentier peut déterminer au sol et en préfabrication toutes les pièces, aussi complexes soient elles, et, ainsi, être certain qu’au moment de la mise en place de la charpente tous les assemblages les plus complexes et les plus volumineux s’emboîtent parfaitement.
Transmission du savoir
Jérémie Abbate travaille à son compte pour Abbate – Charpentier traditionnel et transmet son savoir-faire comme formateur, en prenant à ses côtés des apprentis à qui il offre un accompagnement prolongé.