Credit photo Métiers & Traditions

Kathleen Menzies

SAVOIR-FAIRE
Tapisserie | Textile

Nombre d’années d’expérience

Plus de 20 ans

Processus d’acquisition du savoir

C’est en rencontrant des porteuses de traditions que j’ai appris plusieurs techniques en arts textiles. Plusieurs matériaux et façons de travailler m’ont été présentés par ma grand-mère maternelle lors de fins de semaines de visite chez elle à Trois-Rivières. Auprès d’elle, j’ai découvert le dessin, l’impression, la sculpture et les travaux d’aiguilles. J’ai découvert le tapis crocheté lors d’une démonstration de cet art il y a plus de vingt ans. La personne qui présentait cette technique lors d’une exposition de tapis crochetés donnait des cours! Avec elle j’ai appris à crocheter des œuvres qui peuvent subir un usage quotidien. J’ai aussi pris connaissance des techniques de teinture, de finition et d’entretien des œuvres terminées. Je suis également membre de plusieurs guildes textiles. Le partage de connaissances, les ateliers, la camaraderie, les occasions de redonner à notre communauté et les projets/expositions de groupe sont tous des aspects de la création artistique qui constituent une source constante d’inspiration et d’orientation
– Kathleen Menzies
Culture d’origine de la (des) pratique.s:
Le tapis crocheté trouve ses origines au début de l’arrivée des Européens en Amérique du Nord, en particulier parmi les premiers colons des provinces maritimes du Canada et de la Nouvelle-Angleterre aux États-Unis au cours du 19e siècle. L’artisanat s’est développé comme un moyen pratique de créer des revêtements de sol à partir de chutes de tissu et de toile de jute. À l’origine, le crochetage de tapis était un moyen de transformer des vêtements usés et des sacs de nourriture en tapis fonctionnels. Au fil du temps, il a évolué vers une forme d’art populaire, avec des motifs allant de simples motifs géométriques à des scènes picturales complexes. Depuis, l’artisanat s’est développé et diversifié, incorporant différents matériaux et techniques, mais ses origines résident dans l’ingéniosité et la créativité des premiers colons.

Transmission du savoir

Kathleen Menzies transmet son savoir-faire en donnant des cours dans lesquels les participant.e.s font leurs propres dessins, apprennent à le transférer sur un tissu de fond et ensuite procèdent à former des boucles avec un crochet et des lanières de laine pour compléter le motif.

Reconnaissance du savoir

Kathleen Menzies à l'œuvre