Credit photo Lester Toupin
Nombre d’années d’expérience
Plus de 20 ans
Processus d’acquisition du savoir
Après avoir étudié et travaillé en psychologie, en orientation et en développement organisationnel, c’est vers le début de la trentaine que Lester Toupin décide de marcher dans les traces de son père et devient à son tour artisan maçon et fumiste. Une spécialité de la maçonnerie traditionnelle qui touche la construction, la restauration des foyers et des cheminées. Il se définit comme étant un artisan professionnel de métiers d’art liés au bâtiment et est de toute évidence passionné par son métier.
Lester Toupin est membre du Conseil des Métiers d’Arts du Québec (CMAQ).
Transmission du savoir
Dû à l’industrialisation du secteur et aux lois provinciales encadrant la pratique des métiers de la construction, les métiers artisanaux associés au bâtiment ont été de moins en moins valorisés et sont en voie de disparition. En quelques décennies, la relève artisane est devenue manquante.
C’est donc animé par le désir de partager le savoir-faire dont il a hérité et d’assurer une relève que Lester Toupin s’est engagé socialement à former des apprentis. Un de ceux-ci est Olivier Toupin, son fils, qui travaille aujourd’hui à ses côtés.
Reconnaissance du savoir
Dans l’ensemble de sa carrière, Lester Toupin a œuvré à mieux définir les métiers d’art liés au bâtiment. Dans les dernières années, il a participé activement à faire reconnaître cette branche du savoir-faire artisan auprès du Conseil des Métiers d’Arts du Québec (CMAQ) et en est maintenant membre.
🌿 Le grand prix Maestria-Alain-Lachance 2023 a été remis à Lester Toupin, d’Artès et son équipe pour le projet de la Bibliothèque Maisonneuve, dont l’unicité et l’envergure ont impressionné le jury. La réalisation exceptionnelle des interventions de remise en état de la mosaïque polychrome de céramique du hall central de l’ancienne Hôtel de ville de Maisonneuve contribuant ainsi à la valeur architecturale, artistique, historique et social de la future bibliothèque Maisonneuve.
(Source: https://www.metiersdart.ca/news/communique-)