Ce projet évoluera au fil des années. Ainsi, les événements auxquels nous participons de même que les porteurs et porteuses que nous intégrons au répertoire, sont mis à jour en continu. Revenez nous visiter !

Maria Di Domenico

SAVOIR-FAIRE
Cuisine

Site Web

Nombre d’années d’expérience
Plus de 15 ans

Acquisition du savoir-faire
Maria Di Domenico est née en Italie, plus précisément dans la région des Abruzzes (près de la mer Adriatique). Très jeune, Maria regardait sa nonna (sa grand-mère Angela Divina) cuisiner. Exigeante, rigoureuse et raffinée, c’est néanmoins avec patience et délicatesse qu’Angela lui a enseigné les bases et les techniques de la cuisine traditionnelle des Abruzzes, une région réputée depuis des siècles pour la richesse de sa gastronomie.

Chez Angela, on cuisinait sans recourir à des gadgets ou à des livres. La nonna réalisait des petits miracles quotidiens (du fromages, de la charcuteries, des conserves, du pain, des pâtes, du vin, des liqueurs et tutti quanti !) avec son potager, la vigne, les oliviers, les figuiers et les brebis qui se trouvaient au bord de la mer Adriatique. Par ailleurs, Angela cuisinait en s’assurant de ne rien gaspiller.

Transmission du savoir-faire
La cuisine préparée par Angela est devenu la passion de Maria, puis cette passion l’a suivie jusqu’au Québec où elle est venue s’installer à l’âge de 15 ans (en 1965). Quarante ans plus tard, Maria a décidé d’ouvrir une école de cuisine (A La Di Domenico) afin de transmettre ce qui lui a été légué par nonna. Elle le fait dans une maison ancestrale située sur le bord du Richelieu, juste en face du Mont-Saint-Hilaire. En plus d’offrir des cours de cuisine italienne, Maria organise aussi des événements gourmands auxquels participent de petits groupes. Elle est aussi l’auteure de deux livres de cuisine.

Honneurs
Son premier livre, Fine cuisine italienne des Abruzzes, a été récipiendaire de la médaille d’argent des Saveurs du Canada en 2016, alors que son deuxième, Ancora, a été finaliste en 2020.

Son savoir-faire a été découvert par l’ensemble des Québécois à la suite de sa participation, à huit occasions, à la populaire émission L’Épicerie diffusée à la télévision de Radio Canada.

Maria Di Domenico à l'oeuvre