Credit photo André Daniel
Nombre d’années d’expérience
Plus de 20 ans
Processus d’acquisition du savoir
Le grand-père de Mario Galletta était jardinier et est venu de la Sicile en 1875 pour s’établir à Montréal où il y a cultivé fruits et légumes. Ayant initié son petit-fils au jardin, cet intérêt pour l’horticulture s’est doucement développé et c’est ainsi que Mario Galletta a fait un premier saut en ce sens en 2002. Il se fait embaucher dans une pépinière de production, la Pépinière Auclair et frères, à Mont-St-Hilaire où il y apprend beaucoup sur les arbres et arbustes mais où il occupe aussi plusieurs postes au fil des ans. Au champs, vendeurs, maître de stage, directeur des opérations et directeur des ventes.
Il y travaille jusqu’en 2022 mais c’est en 2016, qu’il démarre son entreprise, Jardin Émergent de Marieville. Il choisi d’y cultiver un arbuste indigène qui produit de petits fruits encore méconnus au Québec, l’aronia. Issue de la portion boréale du territoire du Québec, l’aronia est un petit fruit indigène aux mille vertus . Très apprécié par les peuples autochtones, pour qui il représente une ressource alimentaire importante mais aussi pharmacologique afin de soigner plusieurs affections. Maintenant reconnu par la communauté scientifique comme étant un puissant antioxydant, la mission de Jardin Émergent est de le mettre en lumière, de sensibiliser et d’initier la population à ce petit fruit pour le rendre accessible au palais de tous les gourmets ! Sur place, vous retrouverez une gamme incroyable de produits transformés par les propriétaires, Mario et Lise. Gelée, sirop, tisane, baies d’aronia dans le sirop à la menthe, jus pur d’aronia congelé, vinaigre d’aronia de style balsamique, moutarde à l’aronia et plus encore !
Transmission du savoir
Au Jardin Émergent de Marieville, les clients peuvent venir faire de l’auto-cueillette et Mario Galletta offre des ateliers sur le fruit et ses vertus. Atelier portant sur la façon de faire cette culture, des dégustations de fruits et de produits transformés. Aussi il participe à des salons et marchés publics où il vend mais fait aussi un travail d’éducation.