Credit photo Michel Mallette

Nombre d’années d’expérience

Plus de 20 ans

Processus d’acquisition du savoir

Michel Mallette vient d’une famille de violoneux. Son grand-père, Omer Mallette, de St-Étienne de Beauharnois était un bon violoneux. Son oncle, Ange-Albert Mallette, a été couronné champion du Québec au Concours De Violoneux de la province de Québec, à Sherbrooke en 1961. Lien : https://www.youtube.com/watch?v=yC1Cw59b6S0

De 1970 à 1977, Michel Mallette a étudié le violon classique avec Mme Johnston, à Howick, son village natale. Suite à l’écoute de l’émission La Soirée Canadienne, son goût pour le folklore a pris le dessus sur sa formation classique. En 1984, il rencontre des membres des Loisirs Folkloriques de Valleyfield qui l’on introduit au monde du Folklore. Étant issu d’une formation classique, jouer sans partition était par contre tout un défi. Heureusement, il fait la rencontre de M. Claude Jacob, lui aussi musicien classique et amateur de folklore, qui possédait des partitions de musique traditionnelle. C’est ainsi qu’il a débuté un long processus d’apprentissage et de modification de style. Depuis 1985, il fait partie du comité de direction de l’Association Québécoise des Loisirs Folkloriques (AQLF), Sud-Ouest et provincial. Il est également sur le comité de direction de l’association canadienne des grands maîtres violoneux (ACGMV).

La transmission de notre musique lui tient à cœur et c’est pourquoi il oeuvre à retranscrire en partitions écrites les pièces traditionnelles qu’il croise sur son chemin. Afin de les garder vivantes.

Transmission du savoir

Michel Mallette transmet son savoir de façon écrite en partitions ou à l’oreille, selon la capacité du musicien. Les ateliers se font en privé ou en groupe. Cette transmission a lieu dans une revue publiée par Réseau Québec Folklore pendant plus de 20 ans à raison d’une pièce par deux mois. Il a ainsi contribué à développer une technique d’apprentissage pour les musiciens qui ne lisent pas les partitions.

En parallèle, il a commencé à enseigner le violon folklorique en utilisant le répertoire Canadien et Québécois. Il est toujours actifs en donnant des ateliers de formations, des présentations dans les écoles, des soirées dansantes et des animations dans les cabanes à sucre.

Reconnaissance du savoir