Credit photo ABCassidy Photography, TZARA

Nombre d’années d’expérience

Plus de 15 ans

Processus d’acquisition du savoir

Tel qu’il le nomme lui-même, Nicolas Boulerice sait ce qu’il sait grâce à ses parents, son frère, les chansons de sa grand-mère, ses amis(es), un grand nombre de livres, beaucoup de temps autour d’instruments de musique, un grand nombre de disques et plusieurs enseignants(es) dont ceux du Cégep Lionel-Groulx et de l’Université de Montréal.

Il étudie d’abord le piano jazz puis la fabrication et le jeu de la vielle à roue. Dès 1997, il rejoint le groupe Ad Vielle que Pourra avec qui il débute sa carrière de musicien dans le milieu folk nord-américain. Inspiré par les chansons de sa grand-mère, il plonge rapidement dans la musique Trad québécoise. Depuis, il parcourt le répertoire d’ici en y ajoutant aussi ses propres compositions.

Transmission du savoir

En 2002, il fonde Le Vent du Nord avec qui il a produit plus de 2200 concerts et 12 albums. En 2015, il fait paraître Maison de bois, un premier disque solo. Le deuxième disque de son projet de triptyque paraît à l’automne 2020 sous le titre Maison de pierres – confiné aux voyages. Il est co-fondateur de la Veillée de l’avant-veille à Montréal (25 éditions), de la Compagnie du Nord (Production et gérance), en plus d’être président du Festival Chants de Vielles, chez lui, à Saint-Antoine-sur-Richelieu (19 éditions).

À la belle occasion, il prend la scène avec son père pour les Carnets de notes, un spectacle de poésie et de chanson. Son premier recueil de poésie a d’ailleurs été publié à l’automne 2021 en plus de participer à un collectif d’auteur pour un ouvrage dédié au grand Brassens, paru chez Leméac à la même période, sous la direction de M. Normand Baillargeon.

Donc, Nicolas Boulerice transmet son savoir-faire en produisant des disques, des concerts, des conférences, des veillées de danse, des articles et des événements, comme le Festival Chants de Vielles, et initie ainsi le public au Trad québécois, à la vielle à roue ou à la turlute.

Reconnaissance du savoir

🌿 2020 – Il remporte le Prix Patrimoine du Conseil Montérégie pour son l’album « Maison de pierres – confiné aux voyages ».

🌿 2015 – Se mérite le prix du CALQ de créateur de l’année en Montérégie pour l’album « Maison de bois ».

Nicolas Boulerice à l'œuvre