Credit photo Patrick Marleau

Patrick Marleau

SAVOIR-FAIRE
cireur | cordonnier

Nombre d’années d’expérience

11-20 ans

Processus d’acquisition du savoir

Patrick Marleau a été initié à son métier de cireur de chausseur et de cordonnier à l’époque où la cordonnerie-boutique Tony Pappas, institution montréalaise qui existe depuis 1900 sur l’avenue Mont-Royal, tenait encore une cordonnerie en ses lieux. La boutique est toujours en service mais le pan de la cordonnerie a malheureusement fermé il y a quelques années. Patrick s’est ensuite formé auprès de la cordonnerie Marco sur la Rive-Sud de Montréal, à La Prairie.

À la base cireur de chaussure professionnel, j’ai eu le privilège de rencontrer sur ma route des personnes qui m’ont fait découvrir le métier de cordonnier. Ajouté à cela, ma détermination et ma passion de toujours vouloir apprendre [m’ont amené à] ouvrir [et opérer,] depuis maintenant 5 ans, ma cordonnerie de la rue Bélanger à Montréal !

Habitant à Sainte-Catherine, j’offre [aussi] la cordonnerie mobile sur la Rive-sud de Montréal.

Transmission du savoir

Patrick Marleau travaille avec sa femme qui est comptable mais aussi son apprenti. Il lui montre les rudiments de la cordonnerie afin qu’elle puisse lui donner un coup de main. Ce dernier cherche à former la relève et aspire à transmettre ses connaissances et ce, prochainement.

Reconnaissance du savoir

Patrick Marleau à l'œuvre