Ce projet évoluera au fil des années. Ainsi, les événements auxquels nous participons de même que les porteurs et porteuses que nous intégrons au répertoire, sont mis à jour en continu. Revenez nous visiter !

Paule Ratté

MRC
Acton

SAVOIR-FAIRE
Fil

Site Web

Facebook

Instagram

Tik Tok

Nombre d’années d’expérience
4 à 10 ans

Acquisition du savoir-faire
Paule Ratté est originaire de Charlesbourg dans la région de Québec, mais ses étés elle les a passés sur une ferme à Pont Rouge. Son premier contact avec le lin est survenu à l’âge de 8 ans, à l’occasion de la Biennale du lin de Deschambault (région de Portneuf, près de Québec). Dès qu’elle a découvert cette plante, elle a immédiatement été « fascinée » par elle.

Quelques décennies plus tard, à la suite d’un changement de carrière, Paule est devenue paysanne à Sainte-Christine (en Montérégie) où elle est désormais entourée de lin. L’origine et la suite de ce changement de carrière sont fascinantes : c’est en voulant se tisser une nappe en lin qu’elle a décidé d’en cultiver! Puis elle est entrée en contact avec Francine Paquet, une tisserande qui a fait la promotion du lin pendant 40 ans au Musée du lin (en Beauce). Le contact qui s’est établi entre les deux femmes a été à ce point marquant que Paule s’est vue confier une mission, et pas n’importe laquelle : celle de promouvoir le lin et de prendre la relève de Francine. C’est ainsi que Paule est devenue une porteuse de traditions. Mais encore fallait-il qu’elle en soit consciente…
C’est en discutant avec un membre de l’équipe de Métiers & Traditions que Paule a eu une révélation : elle est maintenant dépositaire d’un savoir-faire qui constitue du patrimoine vivant, qui s’est transmis d’une génération à une autre (de Francine à elle) et qu’elle partage maintenant avec d’autres.

Francine fauche aussi à la faux, après avoir obtenu de précieux conseils de son voisin Gérard Delage. Elle a aussi organisé deux événements intergénérationnels de fauchage sur sa ferme.

Transmission du savoir-faire
Paule fait des démonstrations en utilisant ses récoltes de lin qu’elle transforme à l’aide des objets antiques, mais toujours fonctionnels, quelle a trouvés. Ces démonstrations ont eu lieu en 2019 et 2021, lors du Marché de Noël d’Acton; en 2021, au Marché de Sainte-Christine et la même année le dimanche ou sur rendez-vous à sa ferme.

Pour le fauchage à la faux, cela s’est fait à l’occasion d’une fête d’amis, Viens faucher avec ta faux dans mon champ ! Évidemment, c’était Gérard qui était le formateur! Il a occupé la même fonction lors d’un autre événement qui s’est déroulé lui aussi à la ferme de Paule, La Vailloche et le Mulon, pendant lequel plusieurs personnes âgées de 80 ans et plus ont montré à faucher aux jeunes étudiants en agriculture du Cégep de Victoriaville.

Paule Ratté à l'oeuvre