Credit photo Didier Boulard, Paulette-Marie Sauvé et ©Métiers&Traditions
Nombre d’années d’expérience
Plus de 15 ans
Processus d’acquisition du savoir
Paulette-Marie Sauvé est née à North Bay en Ontario. Son parcours d’apprentissage des arts textiles s’étire sur plusieurs années. Elle a d’abord étudié le tissage avec Soeur Cécile Auger au début des années 1970. En 1974, elle a étudié en arts visuels et architecture à l’Institut des arts appliqués à Montréal. En 1976, elle installe son atelier de tissage à Calixa-Lavallée sur la rive-sud de Montréal où elle y travaille depuis. En 1992, elle complète une maîtrise en arts visuels, à l’UQAM et en 2015 elle étudie le tissage sur métier Jacquard avec Bhakti Zeik au Vermont, É.U.
“Ma passion c’est de créer de l’art textile avec une variété de fils de soie, de laine, de coton et de lin. En 1974, dans un stage offert par l’Office Franco-québécois pour la Jeunesse, j’ai visité des ateliers de tissage et de tapisserie en France. À Paris, j’ai rencontré Jean Dufour qui, dans les années 1970, était maître teinturier à la Manufacture des tapisseries Gobelins. Jean Dufour m’a appris la teinture de la laine avec des recettes anciennes. En 1977, j’ai publié mes recherches dans mon livre intitulé La Teinture naturelle, aux Éditions de l’Aurore.”
Étant diplômée en Maîtrise des arts visuels de l’UQAM, membre du Conseil des métiers d’art du Québec (CMAQ), de l’Association des tisserandes du Québec et des Writers Union of Canada, Paulette-Marie Sauvé travaille en art textile, avec un métier à tapisserie haute-lice, et aussi un métier à tisser électronique TC2 Jacquard, ainsi que le tissage avec des fibres optiques animées par des micro-contrôleurs.
“En ce moment, je travaille sur la création d’une œuvre multimédia comprenant des circuits électroniques qui présentera l’activité des pollinisateurs dans les bordures de champs cultivées au Québec. Avec mon œuvre multimédia, je souhaite informer les visiteurs des moyens de protéger la biodiversité dans l’environnement.”
Transmission du savoir
Depuis prés de 50 ans, Paulette-Marie Sauvé participe à des expositions solo et de groupe, dans des galeries d’art et des musées dans plusieurs pays. Elle offre des conférences ainsi que des ateliers à travers le Canada en plus d’avoir publié des livres sur l’art textile, la tapisserie, le filage et la teinture naturelle.