Credit photo ©Métiers & Traditions et Réal Beaudin

Nombre d’années d’expérience

Plus de 15 ans

Processus d’acquisition du savoir

Réal Beaudin a été formé par le tonnelier français Gérard Maratier chez Métiers & Traditions. Ses voyages en Europe ont aussi été l’occasion de parfaire son expérience et d’échanger avec des collègues au sujet des pratiques européennes.

Membre du Conseil des métiers d’arts du Québec (CMAQ), Réal est propriétaire de la tonnellerie Les fonds de tonnes à Saint-Antoine-sur-Richelieu où il exerce son métier depuis une vingtaine d’années. Il fabrique des tonneaux et divers contenants (boissellerie) qui sont principalement destinés aux vignobles et aux distilleries.

Transmission du savoir

La transmission du savoir-faire du tonnelier est un long processus. L’apprenti doit d’abord comprendre la théorie des contenances et effectuer des calculs qui sont reliés aux formes géométriques. Ensuite, le futur tonnelier doit choisir son bois, préparer son séchage, procéder à la découpe puis à l’assemblage, au cintrage, à la découpe des fonds, au bousinage et finalement à la finition.

Réal participe également à des reproductions d’époque organisées par différents musées, ainsi que par Parcs Canada, en plus d’offrir des conférences et de réaliser des animations en lien avec l’histoire du tonneau.

Reconnaissance du savoir

Ce n’est pas toujours qu’on a l’occasion de recevoir un tournage de télévision chez soi !

Martin Picard a fait appel au savoir-faire unique de Réal Beaudin pour la fabrication de deux tonneaux en érable … Une grande première pour cet artisan puisque, d’ordinaire, les tonneaux sont faits en chêne ! Ce tournage d’Un Chef à la cabane met donc en valeur le résultat de ce beau défi !

Pour voir l’émission, copiez le lien ci-bas et pour les plus pressé, passez directement à 36 minutes 45 secondes.

https://unchefalacabane.telequebec.tv/emissions/62/lait-d-erable-cabane-de-miel

Réal Beaudin à l'œuvre