Ce projet évoluera au fil des années. Ainsi, les événements auxquels nous participons de même que les porteurs et porteuses que nous intégrons au répertoire, sont mis à jour en continu. Revenez nous visiter !

Réal Beaudin

SAVOIR-FAIRE
Tonnellerie

Site Web

Facebook

Instagram

Nombre d’années d’expérience
Plus de 15 ans

Acquisition du savoir-faire
Réal Beaudin a été formé par le tonnelier français Gérard Maratier chez Métiers & Traditions. Ses voyages en Europe ont aussi été l’occasion de parfaire son expérience et d’échanger avec des collègues au sujet des pratiques européennes.

Réal est propriétaire de la tonnellerie Les fonds de tonnes à Saint-Antoine-sur-Richelieu et il exerce son métier depuis une vingtaine d’années. Il fabrique des tonneaux et divers contenants (boissellerie) qui sont principalement destinés aux vignobles et aux distilleries.

Transmission de son savoir-faire
La transmission du savoir-faire du tonnelier est un long processus. L’apprenti doit d’abord comprendre la théorie des contenances et effectuer des calculs qui sont reliés aux formes géométriques. Ensuite, le futur tonnelier doit choisir son bois, préparer son séchage, procéder à la découpe puis à l’assemblage, au cintrage, à la découpe des fonds, au bousinage et finalement à la finition.

Réal participe également à des reproductions d’époque organisées par différents musées, ainsi que par Parcs Canada, en plus d’offrir des conférences et de réaliser des animations en lien avec l’histoire du tonneau.

Réal Beaudin à l'oeuvre