Credit photo Julien Simard et Claude Breault
Nombre d’années d’expérience
Plus de 15 ans
Processus d’acquisition du savoir
Initié à la gigue par son oncle (Lionel Mathon), c’est dès l’âge de 9 ans que par observation et imitation de ce dernier, Serge Mathon s’est mis à danser. Ayant le souci du détail et cherchant toujours à s’améliorer davantage il ne comptait pas les heures de répétition. Il a ensuite développé sa pratique en participant à de nombreuses soirées et compétitions au travers le Québec. Lors de ses premières années de compétition, son classement s’est rapidement amélioré et c’est dans ses dernières années qu’il a occupé la position espérée par tous!
Transmission du savoir
Le travail l’a amené à habiter Beauharnois pendant 11 ans et rapidement, il s’est joint à l’Association Québécoise des Loisirs Folkloriques et aux Loisirs Folkloriques de Valleyfield où il a pendant plusieurs années enseigné la gigue à des dizaines de personnes de tous âges. Il aime particulièrement enseigner aux débutants. Des explications simples leur permettent de comprendre rapidement les principes de base et d’exécuter leurs premiers pas.
Maintenant, Serge Mathon participe à des d’ateliers de formation et fait des prestations lors de Festivals et activités régionales.