Credit photo © Métiers & traditions

Nombre d’années d’expérience

Plus de 20 ans

Processus d’acquisition du savoir

Sylvie Valois a des doigts de fée. Elle file la laine, fait de la dentelle au fuseau et maîtrise plusieurs techniques de broderie.

C’est lorsqu’elle travaillait à monter des expositions lors des Jeux Olympiques de 1976 qu’elle a fait la rencontre d’Emma Barcello, fileuse, originaire d’Amérique du Sud. Emma et Sylvie se sont côtoyées les 4 mois que cette exposition à durée et c’est alors qu’elle lui a montré à filer au fuseau. Comme quoi toutes rencontres peuvent être porteuse de traditions!

Sylvie a ensuite appris à faire de la dentelle aux fuseaux auprès de Mme Diane Carrier à Longueuil.

Et c’est auprès de notre porteuse de traditions, Louise Darveau, qu’elle a appris la broderie. Elle pratique cet art depuis plus d’une dizaine d’années et est tombée en amour avec ce médium. Tellement, qu’elle est devenue l’assistante de Mme Darveau et l’assiste lors de ses ateliers. Elle maîtrise maintenant plusieurs techniques telles que le Sashiko et le boutis, pour ne nommer que ceux-ci, mais c’est la “peinture à l’aiguille” qui est sa technique de prédilection.

Transmission du savoir

Sylvie Valois donne des ateliers chez Métiers & Traditions et participe fréquemment aux activités d’animations organisées par l’organisme. Généreuse, elle se fait un plaisir de montrer à quiconque veut en connaître davantage en matière de broderie, de dentelles ou de filage.

 

Reconnaissance du savoir

Sylvie Valois à l'œuvre