Credit photo Tom Littledeer
Nombre d’années d’expérience
Plus de 15 ans
Processus d’acquisition du savoir
Tom Littledeer a grandi dans une famille où on ne jette pratiquement rien. Tout était utile à quelque chose. Tant au jardin, dans l’atelier qu’en cuisine. Chaque ressource était (et est encore!) chose précieuse et avait une utilité certaine. Une famille zéro déchet comme bien d’autres familles de l’époque. Tom a appris les bases de la menuiserie de façon autodidacte dès son tout jeune âge et son attachement pour la bonne nourriture le suit depuis le berceau. Son côté créatif a fait tout le reste. Grâce à son intérêt marqué pour le design et plus tard pour l’hydrodynamique (au tout début de sa carrière, Tom a contribué à la création de pagaies auprès de canoéistes olympiques ainsi qu’avec le conseil national de recherche du Canada), il fabrique une série de pagaies miniatures comme articles promotionnels. En amenant des solutions à certains problèmes de design, il venait d’inventer presqu’à son insu, ses premières Écopes à Pot qui font encore aujourd’hui le bonheur des cuisiniers aguerris!
Toutes les cultures ont utilisé des ustensiles en bois pour cuisiner. L’outil en bois est le plus ancien outil qui soit. En quelque sorte, Tom perpétue une tradition millénaire. Les techniques ont certes évolué, mais les raisons qui le poussent à garder ce matériau sont des raisons environnementales; tant à ce qui a trait au renouvellement de la ressources et à ses propriétés antibactériennes, qu’à la préservation des surfaces auxquelles l’ustensile se frotte ou à la séquestration du carbone. Tom a grandi à Carignan à l’époque où on n’y voyait que des terres agricoles. Il a eu la chance d’avoir l’espace et l’accès nécessaire à l’atelier afin d’apprendre plusieurs techniques.
Étant aussi très conscient de l’état de la planète, Tom entretient encore les pratiques familiales qui préservent les ressources. Toutes les retailles, copeaux de bois et poussières issues de la fabrication de ses ustensiles en érable, sont réutilisés dans son jardin. Il continue de regénérer la terre qui l’a vu grandir. Il a encore cette volonté de prendre soin de son environnement en plantant des arbres, des arbustes et des fleurs propices à la pollinisation. Il prend soin du mycélium (en répandant les copeaux et poussières de bois sur sa terre) et par le fait même de son potager et de ses employés. Sa culture et sa pratique traverse les frontières et rejoint un nombre de plus en plus grandissant d’humains engagés pour la régénération de l’environnement. Telles sont ses origines, comme celles de tous nos ancêtres quelle que soit la région ou le pays de provenance.
Tom Littledeer est en constant apprentissage. Avide de compréhension, il parcourt autant les ouvrages techniques, scientifiques, qu’artistiques (l’art du biochar est son dernier dada). Il est toujours prêt à faire évoluer sa pratique par ses récentes découvertes -et à faire visiter son jardin! Son père et sa mère sont sans contredit ses principaux formateurs. Il est attiré par les personnes qui ont une passion profonde. L’artiste céramiste Louise Bousquet fait partie de ces personnes. Son dévouement, sa diligence et son assiduité pour son art est encore une inspiration pour lui.
Membre du conseil des métiers d’art du Québec (CMAQ)
Transmission du savoir
Tom Littledeer a eu l’occasion de prendre en charge plusieurs apprentis au fil des ans. Il adore enseigner. L’enseignement des différentes étapes et techniques de sablage demande beaucoup d’engagement. Il apprécie également travailler aux côtés d’artisans d’expérience pour le traçage et la coupe des ustensiles; les étapes précédentes du sablage. Dans son plan de carrière, son objectif était de pouvoir se libérer peu à peu afin de pouvoir se consacrer à l’environnement qui est désormais sa préoccupation principale (suivez-le dans son parcours écologique sur Instagram @littledeerhome). Tom guide par l’exemple et il nous encourage tous à incarner un changement positif dans notre environnement.